Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 14:37
LA CROIX 26/09/2010 20:48

LE CAIRE, 26 sept 2010 (AFP)  

Le patriarche de l'Eglise copte d'Egypte, Chenouda III, s'est dit dimanche "désolé" que les musulmans égyptiens aient été heurtés par les propos d'un évêque, qui a suggéré que certains versets du Coran y avaient été insérés après la mort du prophète Mahomet.

"Je suis vraiment désolé que les sentiments de nos frères musulmans aient été blessés", a-t-il déclaré lors d'une longue interview à la télévision publique.

L'évêque Bishoy, un haut dignitaire de l'Eglise copte, a récemment déclaré lors d'une réunion avec l'ambassadeur d'Egypte à Chypre, qu'il croyait que certains versets, en contradiction avec la foi chrétienne, avaient été ajoutés après la mort de Mahomet par l'un de ses successeurs.

Pour les musulmans, le Coran regroupe les paroles que Dieu a révélées au prophète Mahomet par le biais de l'archange Gabriel sur une période de 23 ans, jusqu'à sa mort. Dire que certains versets ont été ajoutés a posteriori met ainsi en doute leur validité.

"Le simple fait d'évoquer cette question est inapproprié, et amplifier (cette question) est aussi inapproprié", a estimé le patriarche copte.

"Le dialogue religieux doit se faire sur les points en commun (...). Le dialogue doit se faire dans l'intérêt du pays. On ne devrait jamais discuter des différences théologiques", a-t-il encore dit.

Les propos de l'évêque ont suscité de vives réactions chez les dirigeants chrétiens et musulmans qui ont dit craindre des tensions communautaires. L'évêque Bishoy a affirmé avoir été mal compris.

Samedi, le grand imam d'Al-Azhar, cheikh Ahmad al-Tayyeb, s'est dit "choqué" par ces propos, qu'il a qualifiés d'"irresponsables".

Les questions religieuses restent un sujet très sensible en Egypte, pays de 80 millions d'habitants qui compte de 6 à 10% de Coptes et où les tensions latentes donnent parfois lieu à de violents incidents entre musulmans et chrétiens.

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com