Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 00:00

4e DIMANCHE DE l'AVENT

Message  de l'Avent

                                                                  

Saint NICOLAS, évêque de Myre en Lycie († 350)

Mémoire des saints:

ALEXANDRE de la Néva, prince et confesseur († 1263)

TIERCE, ÉMILIEN et BONIFACE, martyr à Carthage

ASELLE, vierge à Rome († 406)

 

Temporal :                                               

Is 61/1-4

1 L'Esprit du Seigneur est sur moi, car le Seigneur m'a consacré par l'onction; il m'a envoyé porter la bonne nouvelle aux humbles, panser les cœurs meurtris, annoncer aux captifs la délivrance, aux prisonniers l'élargissement, 2 proclamer une année de grâce de la part du Seigneur, un jour de vengeance de notre Dieu; consoler tous les affligés, 3 leur donner un diadème au lieu de cendres, l'huile de joie au lieu de vêtements de deuil, des chants de louange au lieu du désespoir. Alors on les appellera les chênes verts de la justice, plantés par le Seigneur pour sa gloire. 4 Ils rebâtiront les ruines antiques, ils relèveront les débris du passé, ils restaureront des villes détruites, et répareront des ravages séculaires.

                                                                     

Ro 15/4-13

4 Or, tout ce qui a été jadis écrit l'a été pour notre instruction, afin que par la patience et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance. 5 Que le Dieu de la patience et de la consolation vous donne de nourrir les uns envers les autres les mêmes sentiments à l'exemple du Christ Jésus, 6 afin que vous puissiez glorifier, d'un même cœur et d'une même voix, le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ. 7 Soyez donc accueillants les uns pour les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu. 8 J'affirme, en effet, que le Christ a exercé son service auprès des circoncis, à cause de la fidélité de Dieu, pour accomplir les promesses faites aux Patriarches. 9 Les païens, eux, glorifient Dieu en raison de la miséricorde, selon qu'il est écrit : C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, et je chanterai à la gloire de ton nom (2 Sa 22.50;Ps 17.50). 10 Il est dit encore : Nations, réjouissez-vous avec son peuple (Dt 32.43). 11 Et encore : Nations, louez toutes le Seigneur, et que tous les peuples le célèbrent (Ps 116.1). 12 Isaïe dit aussi : Il viendra le rejeton de Jessé; il se lève pour gouverner les nations; en lui les nations mettront leur espérance (Is 11.1,10). 13 Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, afin que, par la puissance de l'Esprit-Saint, vous abondiez en espérance!

                                                                     

 Mt 11/2-10

2 Jean, de sa prison, entendit parler des œuvres du Christ, et lui dépêcha de ses disciples lui demander : 3 « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? » 4 Jésus leur répondit : « Allez raconter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez : 5 des aveugles recouvrent la vue, des boiteux marchent, des lépreux sont purifiés, des sourds entendent, des morts ressuscitent, l'Évangile est annoncé aux pauvres. 6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute! » 7 Comme ils s'en retournaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean : « Qu'êtes-vous allés voir au désert? Un roseau î agité par le vent? 8 Qu'êtes-vous donc allés voir? Un homme vêtu d'habits délicats? Mais ceux qui portent des habits délicats se trouvent dans les palais royaux. 9 Mais encore, pourquoi êtes-vous allés? Pour voir un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète. 10 C'est celui dont il est écrit : Voici que j'envoie mon messager devant toi te préparer la route (Mal 3.1)

 

 Sanctoral saint Nicolas : '                  

 Ornements blancs                                 

 Is 52/7-10

7 Qu'ils sont beaux sur les montagnes, les pieds du messager qui annonce le bonheur, qui apporte de bonnes nouvelles et annonce la délivrance, qui dit à Sion : Ton Dieu règne! 8 Écoute! Tes sentinelles élèvent la voix, et tous ensembles poussent des cris joyeux, car elles voient de leurs propres yeux le Seigneur revenir à Sion. 9 Éclatez toutes en cris de joie, ruines de Jérusalem, car le Seigneur prend son peuple en pitié, il rachète Jérusalem. 10 Le Seigneur découvre son bras saint aux yeux de toutes les nations, et tous les confins de la terre verront le salut de notre Dieu.

                                                                     

 Mt 5/14-24

14 « Vous êtes la lumière du monde. Une ville sise en haut d'une montagne ne peut rester cachée; 15 on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau; on la met sur le lampadaire afin d'éclairer tous ceux qui sont dans  la maison. 16 Que votre lumière luise si bien devant les hommes, qu'à la vue de vos bonnes œuvres, ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » 17 « Ne croyez pas que je sois venu abolir la loi ou les Prophètes î; je suis venu non les abolir, mais les accomplir. 18 Oui, vous dis-je, le ciel et la terre passeraient plutôt que ne disparaisse un iota î, un trait de la loi avant que tout ne s'accomplisse. 19 Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à le faire, sera déclaré le moindre dans le royaume des cieux. Mais celui qui les aura observés et enseignés, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des cieux. 20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. 21 « Vous l'avez appris : il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point (Ex 20.13) : tout meurtrier sera passible du tribunal. 22 Mais moi je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère sera passible du tribunal; celui qui dit à son frère : Raca î, sera passible du Grand Conseil; et celui qui lui dira : Fou î, sera passible de la géhenne î du feu. 23 Lors donc que tu présentes ton offrande à l'autel, si tu te rappelles que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; alors seulement, tu viendras présenter ton offrande.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com