Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 01:07


4e DIMANCHE DE l'AVENT

Message  de l'Avent

 

Saint SABAS, abbé en Palestine (439-532)

Mémoire des saints:

DALMACE, évêque de Pavie, martyr († 304)

BASSUS, évêque de Nice, martyr († 250)

NICET, évêque de Trèves († 566)

GERBAUD, évêque de Bayeux († 690)

CYRAN, abbé de Méobecq et de Lonrey

 

 

Temporal :                                               

Is 61/1-4

1 L'Esprit du Seigneur est sur moi, car le Seigneur m'a consacré par l'onction; il m'a envoyé porter la bonne nouvelle aux humbles, panser les cœurs meurtris, annoncer aux captifs la délivrance, aux prisonniers l'élargissement, 2 proclamer une année de grâce de la part du Seigneur, un jour de vengeance de notre Dieu; consoler tous les affligés, 3 leur donner un diadème au lieu de cendres, l'huile de joie au lieu de vêtements de deuil, des chants de louange au lieu du désespoir. Alors on les appellera les chênes verts de la justice, plantés par le Seigneur pour sa gloire. 4 Ils rebâtiront les ruines antiques, ils relèveront les débris du passé, ils restaureront des villes détruites, et répareront des ravages séculaires.

                                                                     

Ro 15/4-13

4 Or, tout ce qui a été jadis écrit l'a été pour notre instruction, afin que par la patience et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance. 5 Que le Dieu de la patience et de la consolation vous donne de nourrir les uns envers les autres les mêmes sentiments à l'exemple du Christ Jésus, 6 afin que vous puissiez glorifier, d'un même cœur et d'une même voix, le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ. 7 Soyez donc accueillants les uns pour les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu. 8 J'affirme, en effet, que le Christ a exercé son service auprès des circoncis, à cause de la fidélité de Dieu, pour accomplir les promesses faites aux Patriarches. 9 Les païens, eux, glorifient Dieu en raison de la miséricorde, selon qu'il est écrit : C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, et je chanterai à la gloire de ton nom (2 Sa 22.50;Ps 17.50). 10 Il est dit encore : Nations, réjouissez-vous avec son peuple (Dt 32.43). 11 Et encore : Nations, louez toutes le Seigneur, et que tous les peuples le célèbrent (Ps 116.1). 12 Isaïe dit aussi : Il viendra le rejeton de Jessé; il se lève pour gouverner les nations; en lui les nations mettront leur espérance (Is 11.1,10). 13 Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, afin que, par la puissance de l'Esprit-Saint, vous abondiez en espérance!

                                                                     

 Mt 11/2-10

2 Jean, de sa prison, entendit parler des œuvres du Christ, et lui dépêcha de ses disciples lui demander : 3 « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? » 4 Jésus leur répondit : « Allez raconter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez : 5 des aveugles recouvrent la vue, des boiteux marchent, des lépreux sont purifiés, des sourds entendent, des morts ressuscitent, l'Évangile est annoncé aux pauvres. 6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute! » 7 Comme ils s'en retournaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean : « Qu'êtes-vous allés voir au désert? Un roseau î agité par le vent? 8 Qu'êtes-vous donc allés voir? Un homme vêtu d'habits délicats? Mais ceux qui portent des habits délicats se trouvent dans les palais royaux. 9 Mais encore, pourquoi êtes-vous allés? Pour voir un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète. 10 C'est celui dont il est écrit : Voici que j'envoie mon messager devant toi te préparer la route (Mal 3.1)

 

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com