Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2016 7 03 /01 /janvier /2016 00:04

2e DIMANCHE APRES NOËL

L'ENFANT JÉSUS DANS LE TEMPLE 

Sainte GENEVIÈVE, vierge, patronne de Paris (422-502)

 

Mémoire des saints :

CIRINUS, PRIME et THÉOGÈNE, martyrs dans I'Hellespont

ANTÈRE, pape de Rome et martyr († 236)

FLORENT, évêque de Vienne († 275)

CONSTANT, évêque de Gap

Mémoire du saint patriarche ÉNOCH

 

Sanctoral Enfant Jésus : '                   

1 Jn 2/12-17

12 Petits enfants, je vous écris que vos péchés vous sont remis à cause de son Nom. 13 Pères, je vous écris que vous connaissez celui qui est dès le commencement. Jeunes gens, je vous écris que vous avez vaincu le Mauvais. 14 Petits enfants, je vous ai écrit que vous connaissez le Père. Pères, je vous ai écrit que vous connaissez celui qui est dès le commencement. Jeunes gens, je vous ai écrit que vous êtes robustes, que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le Mauvais.15 N'aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui. 16 Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'arrogance de la richesse, ne vient pas du Père, mais du monde. 17 Or, le monde passe avec ses convoitises, mais celui qui pratique la volonté de Dieu demeure pour l'éternité.

 

Lc 2/41-52

41 Chaque année, ses parents allaient à Jérusalem pour la fête de Pâque. 42 Quand il eut douze ans, ils montèrent à Jérusalem, selon la coutume de la fête. 43 Mais au terme de leur séjour, lorsqu'ils s'en retournèrent, l'enfant Jésus resta à Jérusalem, à l'insu de ses parents. 44 Le croyant dans la caravane, ils firent une étape, et se mirent à le chercher parmi leurs parents et connaissances; 45 mais ne l'ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem à sa recherche. 46 Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. 47 Et tous ceux qui l'entendaient s'étonnaient de la sagesse de ses réponses. 48 À sa vue, ils furent saisis d'émotion, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Ton père et moi nous étions à ta recherche, tout angoissés. » 49 Il leur dit : « Pourquoi me cherchiez-vous? Ne savez-vous pas qu'il me faut être à la disposition de mon Père? » 50 Mais ils ne comprirent pas la parole qu'il leur avait dite. 51 Puis il descendit avec eux et regagna Nazareth. Il leur était soumis; et sa mère conservait tous ces souvenirs dans son cœur.52 Et Jésus grandissait en taille, en sagesse et en grâce devant Dieu et devant les hommes

 

Sanctoral : '                                             

Vie de sainte Geneviève

2 Co 10/17 à 11/2

17 Au reste, que celui qui est fier mette sa fierté dans le Seigneur. 18 Car ce n'est pas celui qui fait son propre éloge qui a de la valeur, mais celui que le Seigneur recommande. 11 1 Ah! si vous pouviez tolérer de ma part un peu de folie! Eh bien! oui, supportez-moi! 2 J'éprouve à votre sujet une sainte jalousie; car je vous ai fiancés à un seul époux, je vous ai présentés au Christ comme une vierge pure.

                                                                   

 Mt 25/1-13                          

25  1 « Alors il en sera du royaume des cieux comme de dix jeunes filles qui prirent leurs lampes et s'en furent à la rencontre de l'époux. 2 Cinq d'entre elles étaient sottes, et cinq sages. 3 En prenant leurs lampes, les sottes avaient négligé de se munir d'huile, 4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, des flacons d'huile. 5 L'époux tardant à venir, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. 6 Mais en pleine nuit, un cri se fit entendre : Voici l'époux, allez

à sa rencontre. 7 Et les jeunes filles de se lever toutes, et d'apprêter leurs lampes. 8 Les sottes dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, nos lampes s'éteignent. 9 Les sages répondirent : Il n'y en aura peut-être pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous. 10 Mais, pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux survint. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et l'on ferma la porte. 11 Plus tard enfin arrivent aussi les autres jeunes filles. Elles eurent beau dire : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! 12 il répondit : Oui, je vous le déclare : je ne vous connais point.13 « Veillez donc, puisque vous ne connaissez ni le Jour ni l'Heure. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint IreneeMonastère orthodoxe - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com