PENTECÖTE
Don de Sagesse
Tierces royales : '
Jn 7/37-39a
37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus était là debout, et il dit à haute voix : « Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive 38 celui qui croit en moi; l'Écriture le dit : De son sein jailliront des fleuves d'eau vive (Zac 14.8;Is 58.11). » 39 Il disait cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui.
Temporal : '
Ac 2/1-11
2 1 Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous réunis. 2 Soudain retentit du ciel un fracas semblable à celui d'une bourrasque de vent et ce bruit remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Alors ils virent paraître comme des langues de feu qui, se partageant, vinrent se poser sur chacun d'eux. 4 Ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler des langues étrangères selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.5 Or, en ce moment, séjournaient à Jérusalem des Juifs et des hommes pieux, originaires de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6 À ce bruit, ils accoururent en foule, tout interdits de ce que chacun entendait parler sa propre langue. 7 Hors d'eux-mêmes, ils manifestaient leur stupéfaction : « Hé quoi! tous ces gens qui parlent, ne sont-ils pas Galiléens? 8 Comment se fait-il alors que nous les entendions parler chacun notre langue maternelle? 9 Parthes, Mèdes, Élamites, gens de Mésopotamie, de Judée, de Cappadoce, du Pont et d'Asie, 10 de Phrygie et de Pamphylie, d'Égypte et des provinces de Libye voisine de Cyrène, pèlerins de Rome, 11 Juifs ou prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu! »
Jn 14/23-31
23 Jésus lui répondit : « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure. 24 Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Mais la parole que vous entendez n'est pas de moi; elle est du Père qui m'a envoyé.25 « Je vous ai dit ces choses, tandis que je demeure encore avec vous. 26 Mais le Paraclet, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous remettra en mémoire tout ce que je vous ai dit.27 « Je vous laisse la paix; je vous donne ma paix à moi, et je ne vous la donne pas comme la donne le monde. Votre coeur ne doit ni se troubler ni s'alarmer. 28 Vous m'avez entendu dire : Je m'en vais, et je reviens à
vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais auprès du Père, car le Père est plus grand que moi. 29 Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles n'arrivent, afin que, lorsqu'elles seront arrivées, vous croyiez. 30 Je ne m'entretiendrai plus guère avec vous; car le Prince de ce monde vient; il ne peut rien contre moi, 31 mais il faut que le monde connaisse que j'aime le Père, et que j'agis selon le commandement que mon Père m'a donné. _Levez-vous, partons d'ici. »
Procession à l’extérieur de l’Eglise
Evangile en langues : '
Jn 15/26-27
26 « Quand sera venu le Paraclet que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité qui vient du Père, il me rendra témoignage; 27 et vous témoignerez, vous aussi, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement. »