Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 01:19


2e  DIMANCHE DE L'AVENT

PRÉSENTATION DE LA VIERGE MARIE AU  TEMPLE

 

Saint CELSE et saint CLÉMENT, martyrs  à Rome

 

Mémoire des saints:

GÉLASE 1er, pape de Rome († 496)

MAUR, évêque de Vérone († 600)

PAPPOLE, évêque de Metz

LIBÉRAL, prêtre à Brive

 

                                                                   

Temporal :                                               

 Proto-évangile de Jacques                      

 He 9/1-12

9  1 La première alliance avait, elle aussi, ses lois rituelles et son sanctuaire terrestre.  2 Il consistait en une tente : la partie antérieure renfermait le chandelier et la table des pains d'oblation; elle s'appelait le Saint. 3 Derrière, au-delà de la seconde tenture, venait la partie appelée Saint des Saints. 4 Il s'y trouvait un autel doré pour les parfums, et l'Arche d'alliance toute plaquée d'or; dans celle-ci, une urne d'or contenant la manne, le bâton d'Aaron qui avait fleuri, et les tables de l'alliance; 5 au-dessus, les chérubins de gloire étendant l'ombre de leurs ailes sur le propitiatoire; toutes choses dont il n'y a pas à parler ici par le menu.

6 Cela étant, alors que les prêtres entrent continuellement dans la première partie de la tente pour exercer leurs fonctions, 7 dans la seconde ne peut pénétrer que le grand prêtre, et une fois par an seulement. Encore faut-il qu'il y porte du sang à offrir pour les péchés du peuple autant que pour les siens. 8 Par quoi le Saint-Esprit montre que l'accès du Saint des Saints n'est pas encore libre aussi longtemps que subsiste la première tente. 9 C'est aussi une figure qui a son application dans le temps présent : elle signifie que les dons et sacrifices que l'on offre sont incapables de justifier la conscience de celui qui rend un culte 10 où il n'est question que d'aliments, de boissons, d'ablutions diverses, rites matériels qui n'ont de valeur que jusqu'au jour où en seront institués de plus parfaits. 11 Cependant le Christ a paru, grand prêtre des biens à venir; et, traversant une tente excellente et plus parfaite, non construite par la main de l'homme, (ce qui veut dire, n'appartenant pas à cette création) 12 sans apporter le sang de boucs ou de taureaux, mais avec son propre sang, il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire en nous acquérant la rédemption éternelle.

                                                                     

 Lc 1/46-55

46 Et Marie dit :« Mon âme magnifie le Seigneur, 47 et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, 48 parce qu'il a jeté les yeux sur la pauvreté î de sa servante. Car voici que désormais toutes les générations me proclameront bienheureuse, 49 parce que le Tout-Puissant a fait en moi de grandes choses. Son nom est saint, 50 et sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. 51 Il a déployé la force de son bras; il a dispersé les cœurs pleins de pensées orgueilleuses; 52 il a jeté à bas de leurs trônes les puissants, et elevé les humbles; 53 il a comblé de biens les affamés, et renvoyé les riches les mains vides. 54 Il a secouru son serviteur Israël, en se souvenant de sa miséricorde_55 comme il l'avait promis à nos pères_envers Abraham et sa postérité, pour toujours. »

                                                                     

 Ornements bleus ou blancs                 

 Bénédiction des enfants                      

 

 Vêpres :                                                     

 Is 13/1-13                                               

13 1 Oracle sur Babylone, révélé à Isaïe fils d'Amos. 2 Sur une colline chauve, dressez un signal, élevez la voix vers eux, faites-leur signe de la main, pour qu'ils franchissent les portes des nobles. 3 J'ai requis mes troupes sacrées, pour ma colère, j'ai convoqué mes preux, mes fiers triomphateurs. 4 Écoutez ce grondement sur les montagnes, comme le bruit d'une foule immense, écoutez le tumulte des royaumes, des nations assemblées : c'est le Seigneur des armées qui passe en revue ses troupes pour la bataille. 5 Ils arrivent d'un pays lointain, de l'extrémité des cieux, le Seigneur et les instruments de son courroux, pour ravager toute la terre. 6 Lamentez-vous, car le jour du Seigneur est proche, comme un ravage provoqué par le Tout-Puissant. 7 C'est pourquoi on laisse tomber les bras, tout le monde perd courage; 8 ils sont frappés d'épouvante... pris de spasmes et de douleurs, ils se tordent comme une femme en travail. Ils se regardent les uns les autres, ils ont le visage en feu. 9 Voici venir le jour du Seigneur, jour implacable, de fureur et d'ardente colère, pour réduire la terre en désert, et en exterminer les pécheurs. 10 Ni les étoiles du ciel, ni la constellation d'Orion ne feront resplendir leur lumière; le soleil s'obscurcira dès son lever, la lune n'enverra plus sa lumière. 11 Je vais punir le monde pour ses crimes, et les pécheurs pour leurs forfaits. J'abattrai l'orgueil des arrogants, j'humilierai les prétentions des tyrans. 12 Je rendrai les hommes plus rares que l'or fin, les mortels plus rares que le métal d'Ophir. 13 Je vais faire chanceler les cieux, la terre ébranlée sera secouée par le courroux du Seigneur des armées, au jour de son ardente fureur.

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com