Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 00:00

QUADRAGÉSIME (1er dimanche de Carême)

Triomphe de l'orthodoxie

Saint ZACHARIE, patriarche de Jérusalem († 631)

Mémoire des saints:

GERMAIN et RANDOALD, moines  martyrs à Granfel († 677)

SÉVÉRIEN, évêque de Scytopolis en Galilée,  martyr († 452)

GUNDELBERT, évêque de Sens  († 675)

ÉMEBERT, évêque de Cambrai († 710)

 

Préparer 6 agneaux                             

 Temporal :                                           

 Jr 18/1-12

18  1 La parole du Seigneur fut adressée à Jérémie en ces termes : 2 « Mets-toi en devoir de descendre chez le potier; et là je te ferai entendre mes paroles. » 3 Je descendis donc chez le potier, que je trouvai occupé à travailler au tour. 4 Quand le vase qu'il était en train de façonner ne réussissait pas, comme cela peut arriver dans le travail de la poterie, il en travaillait un autre, à sa façon.5 Alors le Seigneur me tint ce langage : 6 « Maison d'Israël, est-ce que je ne peux pas faire de vous ce que fait ce potier? _Oracle du Seigneur. Ce qu'est l'argile dans sa main, c'est là ce que vous êtes dans la mienne, maison d'Israël. 7 Tantôt j'annonce à une maison ou à un royaume que je vais l'arracher et le détruire; 8 mais si cette nation, contre laquelle j'ai parlé, se détourne du mal qu'elle a commis, alors je me repens du mal que j'avais résolu de lui faire. 9 Tantôt je décide, à l'endroit d'un peuple ou d'un royaume, d'édifier et de planter; 10 mais si cette nation fait ce qui est mal à mes yeux, si elle n'écoute pas ma voix, je reviens sur ma décision de lui faire du bien.11 « Or donc, adresse-toi maintenant aux gens de Juda et aux habitants de Jérusalem en ces termes : Voici ce que dit le Seigneur : Je nourris le dessein de vous faire du mal, je médite un projet contre vous. Revenez donc chacun de votre voie mauvaise, amendez votre conduite et vos agissements. _ 12 Inutile, répondront-ils, nous suivrons nos idées, et chacun de nous agira suivant les mauvais penchants de son cœur obstiné. »

                                                                  

 2Co 6/1-10

6 X V 1 Or, puisque nous sommes ses collaborateurs, nous vous engageons à ne pas recevoir en vain la grâce de Dieu. 2 Il dit en effet : Je t'ai exaucé au temps

favorable; au jour du salut, je t'ai secouru (Is 49.8). Voici maintenant le temps favorable; c'est maintenant le jour du salut.

 

 

 

 3 Nous ne donnons à personne aucun sujet de scandale pour ne pas exposer notre ministère à la critique. 4 À tous égards, nous nous affirmons comme des ministres de Dieu : par une grande constance dans les afflictions, les détresses et les angoisses, 5 les coups, les prisons, les émeutes, les fatigues, les veilles et les privations; 6 par la pureté, la science, la longanimité, la bonté, par l'Esprit-Saint, par une charité sincère, 7 par la parole de vérité, par la puissance de Dieu; par les armes offensives et défensives de la justice, 8 à travers l'honneur et la honte, la bonne et la mauvaise réputation. 9 (Nous nous affirmons ministres de Dieu), bien que nous passions pour imposteurs, nous qui sommes sincères; pour inconnus, nous qui sommes bien connus; pour moribonds, nous qui sommes bien en vie; pour condamnés, alors qu'on ne nous met pas à mort; 10 pour maussades, nous qui sommes toujours dans la joie; comme indigents, alors que nous enrichissons tant de monde; comme n'ayant plus rien, nous qui possédons tout.

                                                                

 Mt 4/1-11

4  1 Jésus fut alors conduit au désert par l'Esprit, afin d'être tenté par le diable. 2 Il jeûna 40 jours et 40 nuits, puis il eut faim. 3 Le Tentateur s'approcha : « Si tu es Fils de Dieu, lui dit-il, ordonne que ces pierres se changent en pains. » 4 Jésus répondit : « Il est écrit : L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Dt 8.3). »5 Le diable l'emmena ensuite dans la ville sainte, et le plaça au sommet du temple : 6 « Si tu es Fils de Dieu, lui dit-il, jette-toi en bas, car il est écrit : Dieu a donné pour toi des ordres à ses anges; ils te soutiendront de leurs mains de peur que ton pied ne heurte une pierre (Ps 90.11-12). » 7 Jésus lui dit : « Il est écrit aussi : Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu (Dt 6.16). »8 Le diable l'emmena encore sur une haute montagne et lui montra tous les royaumes du monde avec leur opulence : 9 « Tout cela, lui dit-il, je te le donnerai, si tu te prosternes pour me rendre hommage. » 10 « Arrière, Satan, lui dit alors Jésus, car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu ne serviras que lui seul (Dt 6.13). »11 Cette fois le diable le laissa; et alors des anges s'approchèrent et ils le servaient.

                                                                

  Rite du Triomphe de l'Orthodoxie
Partager cet article
Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com