Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 00:12

1er DIMANCHE APRÈS LA THÉOPHANIE

LES NOCES DE CANA

Saint ANTOINE le Grand, fondateur du monachisme (251-356)

 

Mémoire des saints :

SPEUSIPPE, ELEUSIPPE et MELEUSIPPE, frères triplés, LÉONILLE leur aïeule,

JOVILLA, NÉON et TURBON, et leurs, dits "Les saints martyrs de Langres" († 175)

YOLAINE, vierge martyre à Soissons

SULPICE le Pieux, évêque de Bourges († 647)

 

Temporal :                                               

Os 2/16-25

16 C'est pourquoi je vais l'attirer, la conduire au désert et parler à son coeur. 17 Ensuite je lui donnerai ses vignes, et la vallée d'Acor, telle une porte d'espérance; et là elle répondra comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle monta du pays d'Égypte. 18 En ce jour-là, dit le Seigneur, tu m'appelleras : « Mon mari » et non plus : « Mon Baal ». 19 Je ne lui laisserai plus à la bouche les noms des Baals, on n'en prononcera plus les noms.20 En ce jour-là, je conclurai pour eux une alliance avec les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre; je ferai disparaître du pays l'arc, l'épée, la guerre, et je les ferai reposer avec sécurité. 21 Je te fiancerai à moi pour toujours, je te fiancerai par la justice et par le droit, par la tendresse et par l'amour, 22 je te fiancerai à moi par la fidélité, et tu connaîtras le Seigneur.23 En ce jour-là, je répondrai, dit le Seigneur, je répondrai aux cieux, et ils répondront à la terre. 24 La terre répondra à l'attente du blé, du moût et de l'huile, et ceux-ci répondront à celle de Jizréel. 25 Je m'en ferai une terre ensemencée, je ferai miséricorde à Lô-Rouchama; je dirai à Lô-Ammi : « Tu es mon peuple », et il répondra : « Mon Dieu! »

 

Ro 12/6-16

6 Suivant la grâce qui nous a été conférée, nous avons des dons différents : que celui qui a le don de prophétie l'exerce en proportion de la foi; 7 que celui qui est appelé à un service s'attache à servir; si c'est le don d'enseignement, qu'on enseigne; 8 le don d'exhorter, qu'on exhorte; que celui qui partage le fasse loyalement; s'agit-il de présider, qu'on préside avec zèle; faut-il exercer la miséricorde, qu'on le fasse avec le sourire. 9 Que votre charité soit sincère. Ayez le mal en horreur; attachez-vous solidement au bien. 10 Montrez les uns pour les autres une affection tendre et fraternelle. Prévenez-vous d'égards mutuels. 11 Ne vous relâchez pas dans votre zèle. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur. 12 Soyez joyeux dans l'espérance, patient dans l'épreuve, persévérants dans la prière. 13 Pourvoyez aux nécessités des saints î. Mettez de l'empressement dans la pratique de l'hospitalité.14 Bénissez ceux qui vous persécutent; bénissez, ne maudissez pas. 15 Réjouissez-vous avec ceux qui sont dans la joie; pleurez avec ceux qui pleurent. 16 Appréciez-vous les uns les autres. N'ayez pas le goût des grandeurs; laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.

                                                                     

Jn 2/1-11

2  1 Deux jours après î, on célébrait des noces à Cana, en Galilée. La mère de Jésus y était; 2 et Jésus fut également invité avec ses disciples. 3 Le vin manqua. La mère de Jésus lui dit : « Ils n'ont plus de vin. » 4 Jésus lui répondit : « Femme î, en quoi cela nous concerne-t-il? Mon heure n'est pas encore venue. » 5 Sa mère dit aux serveurs : « Faites ce qu'il vous dira. » 6 Or il y avait là, destinées aux ablutions des Juifs, six auges de pierre, qui contenaient chacune deux ou trois mesures. 7 Jésus leur dit : « Remplissez d'eau ces auges. » Ils les remplirent jusqu'au bord. 8 « Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en au maître d'hôtel. » Et ils en portèrent. 9 Le maître d'hôtel goûta cette eau changée en vin et, ignorant sa provenance (tandis que les serveurs qui avaient puisé l'eau la connaissaient bien), il se tourna vers l'époux 10 et lui dit : « L'usage est de servir d'abord le bon vin, puis, lorsqu'on a bu copieusement, le moins bon. Mais toi, tu as gardé le meilleur jusqu'à maintenant. »11 Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles de Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.  12 Après cela, il descendit à Capharnaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples; mais ils n'y demeurèrent que peu de jours.

 

Sanctoral :

Lettre de St Antoine

Eph 6/10-17 (ou Ph 3/8-14)

10 Au demeurant, fortifiez-vous dans le Seigneur, par sa puissance souveraine. 11 Revêtez l'armure de Dieu pour être à même d'affronter les ruses diaboliques; 12 car ce n'est pas contre des hommes de chair et de sang que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Princes de ce monde ténébreux, contre les forces spirituelles du mal (répandues) dans les airs. 13 Endossez donc l'armure divine afin de pouvoir résister dans les jours mauvais et tenir bon, ayant fait tout votre devoir. 14 Oui, tenez bon, les reins ceinturés de vérité, le corps cuirassé de justice, 15 les pieds chaussés de zèle pour annoncer l'Évangile de la paix. 16 Tenez surtout le bouclier de la foi où viendront s'éteindre tous les traits enflammés du Malin. 17 Prenez enfin le casque du salut et le glaive de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

                                                             

Mt 19/16-22                                                                                                                        

16 Quelqu'un s'approcha de lui : « Maître, dit-il, que pourrais-je faire de bon pour gagner la vie éternelle? » Jésus lui dit : 17 « Pourquoi me questionnes-tu sur le bien à faire? Un seul est bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. »_ 18 « Lesquels? » lui dit-il. Jésus répondit : « Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne voleras point; tu ne porteras point de faux témoignage; 19 honore ton père et ta mère; tu aimeras ton prochain comme toi-même. » 20 Le jeune homme lui dit : « J'ai observé tout cela; que me manque-t-il encore? »_ 21 « Si tu veux être parfait, dit Jésus, va vendre tes biens, donne-les aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. » 22 Entendant ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste : il avait de grandes propriétés

Partager cet article

Repost 0
Published by Monastère orthodoxe - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com