Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 01:31


1er DIMANCHE DE L'AVENT

Les deux avènements

 

Saint GRÉGOIRE PALAMAS, († 1359)  archevêque de Thessalonique, père de 1'Eglise

 

Mémoire des saints:

CLÉMENTIN martyr avec ses compagnons à Héraclée

VANNES, évêque de Verdun († 529)

VÉNÉRAND, martyr à Troyes ( †275)

SAENS, moine de Jumièges († 689)

VÉNÉRANDE, martyre en Italie († IIe s.)

                                                                   

Sanctoral Grégoire Palamas                  

 Ornements blancs                                   

 2 P 1/16-18                                             

16 En effet, ce n'est pas sur la foi de fables habilement imaginées que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ, c'est pour avoir vu sa majesté de nos propres yeux. 17 Car il reçut de Dieu le Père honneur et gloire, quand du sein de la Gloire magnifique se fit entendre cette voix : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection . » 18 Nous-mêmes, nous avons entendu cette voix venant du ciel, quand nous étions avec lui sur la montagne sainte.

 

 Mc 9/2-8                                                 

2 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène sur une haute montagne à l'écart, seuls; et il fut transfiguré devant eux. 3 Ses vêtements devinrent éblouissants d'une blancheur telle que nul foulon sur terre ne peut blanchir ainsi. 4 Puis Élie leur apparut, avec Moïse; et ils conversaient avec Jésus. 5 Pierre prit la parole : « Rabbi, dit-il à Jésus, il est heureux que nous soyons ici; nous allons dresser trois abris, un pour toi, un pour Moïse et un pour Élie. » 6 De fait, il ne savait que dire, tant ils étaient saisis de frayeur. 7 Et voici qu'une nuée se forma qui les couvrit de son ombre et une voix s'éleva du sein de la nuée : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé; écoutez-le. » 8 Regardant aussitôt autour d'eux, ils ne virent personne, si ce n'est Jésus seul avec eux.

 

Temporal :                                                 

 Is 19/1-3                                            

19 1 Oracle sur l'Égypte. Voici que le Seigneur, monté sur un nuage rapide, vient en Égypte. Les idoles de l'Égypte tremblent devant lui, et l'Égypte sent défaillir son courage. 2 Je vais exciter les Égyptiens les uns contre les autres, ils vont se battre entre frères, entre amis, entre villes, entre royaumes. 3 L'Égypte va perdre la tête, j'abolirai sa prudence. Ils iront consulter les idoles et les sorciers, les nécromants et les devins.

                                                               

 Ja 5/7-11                                                 

 7 Prenez donc patience, mes frères, jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voyez le cultivateur : il attend le précieux fruit de la terre, il compte sur lui avec la confiance qu'il recevra la pluie de l'automne et celle du printemps. 8 Prenez patience vous aussi; affermissez vos cœurs parce que l'avènement du Seigneur est proche.  9 Ne vous plaignez pas, frères, les uns des autres, afin de n'être pas jugés. Voici que le juge est à vos portes.  10 Prenez comme exemple d'endurance et de courage, frères, les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. 11 Vous savez que nous proclamons heureux ceux qui endurent la souffrance. Vous avez entendu parler de l'endurance de Job, vous savez le terme qu'y a mis le Seigneur, parce que le Seigneur est compatissant et miséricordieux.

 

 Mt 24/3-14                                             

3 Il alla s'asseoir au mont des Oliviers. Les disciples le rejoignirent et lui dirent en particulier : « Quand cela se produira-t-il? Dis, quel sera le signe de ton Retour et de la fin du monde? »4 Jésus leur répondit : « Prenez garde que nul ne vous égare. 5 Plusieurs vont se présenter sous mon nom et dire : C'est moi le Christ. Ils égareront bien des gens. 6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre. Attention que cela ne vous trouble pas; tout cela doit arriver, mais ce n'est pas encore la fin. 7 Car on va se dresser peuple contre peuple, royaume contre royaume; il y aura des famines, des pestes, des tremblements de terre par endroits.

8 Tout cela ne sera que le début des douleurs.9 « Alors on vous livrera aux tourments, on vous fera mourir; à cause de moi vous serez en butte à la haine de toutes les nations. 10 Beaucoup vont succomber, se dénoncer mutuellement, se haïr mutuellement. 11 Il s'élèvera beaucoup de faux prophètes qui séduiront bien des gens. 12 Et devant les débordements de l'iniquité, la charité du grand nombre s'attiédira.  13 Cependant, celui qui tiendra jusqu'au bout, celui-là sera sauvé. 14 Cet Évangile du royaume sera prêché dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

 

 2e Vêpres :                                                

 Is 3/1-15                                                 

3 1 Voici que le Seigneur, Yahvé des armées, va ôter à Jérusalem et à Juda tout soutien î et toute ressource : toute réserve de pain et toute réserve d'eau, 2 le vaillant et le guerrier, le juge et le prophète, le devin et l'ancien, 3 le capitaine, le notable et le conseiller, celui qui possède les secrets, et s'entend aux incantations. 4 Pour chefs je leur donnerai des adolescents, et des jouvenceaux détiendront sur eux le pouvoir. 5 Les gens se maltraiteront l'un l'autre, chacun tourmentera son voisin; l'enfant insultera le vieillard, et le vilain le noble. 6 Un homme accostera son frère dans la maison de son père : « Tu as un manteau, il faut que tu sois notre chef, prends sous ton pouvoir cette ruine. » 7 L'autre, alors, protestera : « Je ne puis bander ces plaies; il n'y a chez moi ni pain ni manteau, ne me faites pas chef du peuple. » 8 Jérusalem, en effet, menace ruine, et Juda s'écroule, car leurs paroles et leurs actions s'opposent au Seigneur, et bravent les regards de sa majesté.

9 Leur partialité témoigne contre eux; ils affichent leurs péchés contre Sodome, au lieu de les cacher. Malheur à eux! ils se font tort à eux-mêmes. 10 Heureux le juste, à lui le bonheur, il mangera le fruit de ses œuvres. 11 Malheur au méchant! à lui le malheur, il sera traité selon ses œuvres. 12 Mon peuple est opprimé par des tyrans capricieux, et des exacteurs le dominent. Ô mon peuple, tes guides te fourvoient, ils brouillent la piste où tu chemines. 13 Le Seigneur se lève pour accuser, il se dresse pour juger son peuple. 14 Le Seigneur traduit en jugement les anciens et les magistrats de son peuple. « C'est vous qui avez brouté la vigne, la dépouille du pauvre est dans vos maisons. 15 De quel droit foulez-vous mon peuple, et broyez-vous la face des pauvres? » Oracle du Seigneur Yahvé des armées.

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com