Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 23:04

3ème dimanche après la Pentecôte

La brebis perdue

 

Temporal :

Ez 34/1-6

34 1 La parole du Seigneur me fut adressée en ces termes : 2 « Fils d'homme, prophétise contre les bergers d'Israël; dis-leur, à ces bergers, cet oracle : Voici ce que dit le Seigneur Yahvé : Malheur aux bergers d'Israël qui ne cherchent que leur propre pâture. N'est-ce pas leur troupeau que doivent paître les bergers? 3 Mais vous, le lait, vous le buvez; la laine, vous vous en revêtez; la bête grasse, vous la sacrifiez, tout cela sans nourrir le troupeau. 4 Vous ne fortifiez pas les brebis chétives; la malade, vous ne la soignez pas; la blessée, vous ne la pansez pas; l'égarée, vous ne la ramenez pas; la perdue, vous ne la cherchez pas; vous les traitez toutes avec violence et dureté. 5 Aussi, faute de berger, se sont-elles dispersées, et dans leur éparpillement ont-elles été exposées à devenir la proie de tous les fauves. 6 Mes brebis vaguent partout sur la montagne et sur les collines; elles sont disséminées sur toute la surface du pays, sans que personne s'en soucie ou se mette en quête d'elles.

 

1P 5/6-11

6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps voulu. 7 Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous.8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant en quête d'une proie à dévorer. 9 Résistez-lui fermes dans la foi. Vous savez que vos frères par le monde endurent les mêmes souffrances que vous. 10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés dans le Christ à sa gloire éternelle, après une courte épreuve, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. 11 À lui la puissance dans les siècles des siècles! Amen.

 

Lc 15/1-10

15 1 Les publicains et les pécheurs s'approchaient de Jésus pour l'entendre. 2 Les pharisiens et les scribes murmuraient alors : « Cet homme accueille des pécheurs, disaient-ils, et il mange à leur table. »V 3 Mais il riposta par cette parabole : 4 « Quelqu'un d'entre vous possède cent brebis. S'il en perd une, ne laisse-t-il pas les 99 autres dans le désert, pour aller chercher celle qui est perdue jusqu'à ce qu'il la retrouve? 5 Quand il l'a trouvée, il la met, tout joyeux, sur ses épaules; 6 puis, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins et leur dit : Réjouissez-vous avec moi : j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue. _ 7 De même, vous dis-je, il y aura plus de joie dans le ciel pour un pécheur pénitent que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de repentance. »8 « Une femme possède dix pièces. Vient-elle à en perdre une, n'allume-t-elle pas sa lampe, ne balaie-t-elle pas sa maison avec soin jusqu'à ce qu'elle la retrouve? 9 Et quand elle l'a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines : Réjouissez-vous avec moi, dit-elle, car j'ai retrouvé la pièce que j'avais perdue. 10 Ainsi, vous dis-je, il y a de la joie parmi les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. »

Partager cet article

Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com