Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2016 7 10 /01 /janvier /2016 00:11

THÉOPHANIE

Saint NICANOR, l'un des sept premiers diacres, martyr

 

Mémoire des saints :

AGATHON, pape de Rome (577-681)

JEAN le BON, évêque de Milan († 660)

MAURILLE, évêque de Cahors († 580)

SÉTURIDE, moniale de Faremoutiers-en-Brie († 660)

FLORIDE, vierge à Dijon

SIMON, donateur d'huile parfumée, fondateur du monastère de Simonos-Petras († XIIIe s.)

 

Sanctoral :                                         

1 Jn 4/11-21

11 Bien-aimés, si Dieu nous a aimés à ce point, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. 12 Personne n'a jamais contemplé Dieu. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour est parfait en nous. 13 À ceci nous reconnaissons que nous demeurons en lui, et lui en nous, à ce qu'il nous a donné de son Esprit. 14 Et nous, nous avons contemplé, et nous témoignons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde. 15 Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. 16 Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour, et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.17 Voici en quoi l'amour atteint chez nous la perfection : que nous soyons confiants au jour du jugement; car tel est (Jésus Christ), tels nous sommes, nous aussi, en ce monde. 18 Dans l'amour, il n'y a pas de crainte : au contraire, l'amour parfait expulse la crainte, parce que crainte implique châtiment : celui qui craint n'a pas l'amour parfait. 19 Mais nous aimons parce que lui, le premier, nous a aimés. 20 Si quelqu'un dit : « J'aime Dieu » et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur. Car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, est incapable d'aimer Dieu qu'il ne voit pas. 21 Et nous avons reçu de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu, aime aussi son frère.

 

Lc 3/21-22

21 Or, tout le peuple se faisait baptiser. Jésus le fit aussi, et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit : 22 l'Esprit-Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, celle d'une colombe, et une voix se fit entendre du ciel : « Tu es mon Fils bien-aimé; sur toi je porte mon affection. »

 

Temporal : '                                       

Is 12/3-6

3 Vous puiserez de l'eau avec joie aux sources du salut, 4 et vous direz en ce temps-là : Louez le Seigneur, invoquez son Nom, faites connaître parmi les peuples ses exploits; proclamez que son Nom est sublime. 5 Chantez le Seigneur, car il a fait merveille, qu'on le sache sur toute la terre. 6 Poussez des cris de joie et d'allégresse, habitants de Sion, car il est grand au milieu de vous, le Saint d'Israël.

 

1 Co 10/1-4

10  1 Nos pères, en effet, (je ne veux pas, frères, vous le laisser ignorer) ont tous été sous la nuée, ils ont tous traversé la mer, 2 ils ont tous été baptisés en Moïse, dans la nuée et dans la mer; 3 ils ont tous mangé le même aliment spirituel; 4 ils ont tous bu la même boisson spirituelle î (car ils buvaient à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher, c'était le Christ)

 

Mc 1/9-11

9 Or en ces jours-là, Jésus vint de Nazareth de Galilée, et Jean le baptisa dans le Jourdain. 10 Au moment où il sortait de l'eau, Jésus vit les cieux entrouverts et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. 11 Une voix vint du ciel : « Tu es mon Fils bien-aimé; sur toi je porte mon affection. »

 

Bénédiction des eaux

Partager cet article

Repost 0
Published by Monastère orthodoxe - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com