Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2018 6 07 /07 /juillet /2018 23:06

 

Il est au delà de la capacité de la faiblesse du mortel de comprendre ou ressentir comment l'incommensurable puissance de la divine Majesté, le Verbe même du Père et la Sagesse même de Dieu, en Qui toutes choses visibles et invisibles furent créées, peut être imaginé comme ayant existé dans les limites de cet homme venu de Judée.
Impossible d'imaginer comment la Sagesse de Dieu peut être entrée dans le sein d'une femme, et être née en un enfant, et avoir poussé des gémissements comme les petits enfants!
Et qu'après cela il faudrait en dire qu'Il fut profondément troublé par la mort, au point d'en dire que "Mon âme est peinée à en mourir", et que finalement Il fut mis à mort de la manière la plus humiliante pour l'homme, et rescussita le 3ème jour...
En à présent quand nous pensons à Dieu, nous voyons un mortel; et si nous pensons à un homme, nous Le contemplons sortant du tombeau, chargés des marques après avoir vaincu l'empire de la mort.
Il convient de contempler cela avec crainte et respect, car on peut clairement montrer la vérité des deux natures dans ce seul et même Être, de sorte que rien d'indigne ou inconvenant ne puisse être perçu en cette substance divine et ineffable, ni tout ce qui s'est passé ne puisse être supposé être une illusion d'apparitions imaginaires.

Origène d'Alexandrie, Traité des Principes, livre 2

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com