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12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 04:30

Régine AzriaDanièle Hervieu-Léger

 

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Sommaire

Ce Dictionnaire des faits religieux propose une approche délibérément critique et distanciée, c’est-à-dire libre de toute emprise confessionnelle, usant des méthodes et des outils de pensée des sciences sociales : sociologie, histoire, anthropologie, sciences politiques, psychanalyse, philosophie…


Caractéristiques

  • 1360 pages
  • 39.00 €
  • ISBN : 978-2-13-054576-7
  • N° d'édition : 1
  • Date de parution : 10/11/2010


L'ouvrage

Ce dictionnaire propose la première approche collective libre de toute emprise confessionnelle sur les faits religieux. Son objet, prétendu « indéfinissable », s’y trouve traité au cœur même de sa complexité à travers la pluridisciplinarité de ses contributeurs dialoguant par dessus les frontières disciplinaires et culturelles : sociologues, anthropologues, historiens, philosophes, politologues conversent autant sur l’enracinement ou l’exportation des religions que sur des sujets que tout un chacun se pose (secte, intégrisme…), afin d’aider le lecteur à se configurer sa définition des faits religieux.

Au questionnement sur les fondements de toute autorité religieuse et de ses institutions, ce dictionnaire montre que le lexique religieux du vocabulaire courant véhicule des préconceptions et des représentations implicites que le travail critique des sciences sociales se donne précisément pour tâche de décrypter. Faire état des débats en cours ou passés en montrant en quoi le passage par les sciences sociales peut aider à la compréhension du monde dans lequel nous vivons et comment le détour donne sens, profondeur et intelligibilité aux faits du présent, tracer des pistes nouvelles, éventuellement proposer des éléments de prospective : tels sont quelques-uns des nombreux objectifs visés par ce Dictionnaire des faits religieux dont les index offrent un fil d’Ariane dans le dédale d’une matière à définition multiple et croisée. Tout chercheur-lecteur trouvera ainsi les éléments de sa compréhension et sa définition du « fait religieux »… toujours pluriel.


 

Table des matières

Avant-propos
Table des entrées
Corpus
Présentation des auteurs
Index nominum
Index rerum


Table des entrées
A
Accommodation 
Accommodement 
Acculturation 
Action 
Agnosticisme et Athéisme 
Âme/Corps 
Ancêtres 
Ange 
Animisme 
Anthropologie des religions 
Anticléricalisme
Apostasie
Appartenance 
Architecture 
Ascétisme
Autonomie/Hétéronomie
Autorité religieuse

B
Bastide Roger 
Bergson Henri 
Biens de salut 
Bioéthique 
Bîrûnî Abu Rayhân al-
Bouddhisme 
Bourdieu Pierre 
Bricolage

C
Capitalisme 
Catholicisme 
Certeau Michel de 
Chamanisme 
Charisme 
Chrétienté 
Christianisme africain 
Christianismes orientaux 
Clergé(s) 
Colonisation 
Communautarisme 
Confessionalisation 
Confréries 
Congrégationalisme 
Controverses religieuses 
Conversion 
Corbin Henry 
Cosmogonie/Cosmologie 
Coutume 
Croyance 
Culte 
Culture (Religion comme)

D
Dar al-islam 
Déchristianisation 
Déisme et théisme 
Délivrance 
Dénomination
Désenchantement 
Desroche Henri 
Diables et démons 
Diaspora 
Dieu(x) et divinités 
Discipline 
Divin (Le) 
Divination 
Droit et religion [Internormativité] 
Dumézil Georges 
Dumont Louis 
Dupront Alphonse 
Durkheim Émile

E
Écoles juridiques en islam 
Église 
Églises orthodoxes 
Éliade Mircea 
Émotion 
Engels Friedrich 
Enquêtes françaises 
Enquêtes internationales 
Ésotérisme 
Espace 
État
Éthique/Ethos
Ethnicisation, racialisation de la religion 
Études juives/Science du judaïsme
Evans-Pritchard Edward Evan
Exorcisme

F
Faits religieux 
Famille
Fanatisme 
Faute/Réparation 
Fétichisme 
Feuerbach Ludwig
Foi 
Fondamentalisme 
Fondateur 
Franc-Maçonnerie 
Frazer James George 
Freud Sigmund 
Funéraires (Pratiques)

G
Gardet Louis 
Geertz Clifford 
Genre 
Gnose 
Gourou 
Guérison 
Guerre 
Guerre sainte

H
Haines ethniques et religieuses 
Halbwachs Maurice
Hegel Georg Wilhelm Friedrich 
Hérésie 
Héritage/Choix 
Hertz Robert 
Hiérarchie
Hindouisme 
Histoire des religions 
Hobbes Thomas 
Hume David

I
Idéaltype religieux 
Idéologie 
Images/Icônes
Imaginaire/Imaginaires 
Immanence/Transcendance
Immortalité 
Inculturation 
Initiation 
Institution(s) religieuse(s)
Institutions d'enseignement religieux
Intégrisme 
Intellectuels 
Interreligieuses (Relations)
Intolérance/Tolérance
Islamisme 

J
James William 
Jansénisme 
Judaïsme 
Jung Carl Gustav

K
Kant Emmanuel 
Kantorowicz Ernst 
Kierkegaard Søren

L
Lacan Jacques
Laïc 
Laïcité/Laïcisation 
Langues (Modèle, enjeu et sens)
Le Bras Gabriel 
Légitimité 
Leibniz Gottfried Wihelm 
Lévi-Strauss Claude 
Liberté 
Libre pensée 
Lieux de culte
Lieux saints
Liturgie 
Lumières/Superstition

M
Magie/Sorcellerie
Marranes
Martyr/Martyre
Marx Karl 
Massignon Louis 
Mauss Marcel
Médias 
Médiateurs/Médiations
Médium/Médiumnité 
Mémoire et transmission 
Messianisme 
Minorité religieuse 
Miracle
Mission
Modernisme
Modernité religieuse
Monachisme
Mondialisation/Globalisation/Transnationalisation
Mort 
Musique, chant, danse
Mystique/Mysticisme
Mythes

N
Nationalisme 
Niebuhr Richard 
Nietzsche Friedrich 
Non-violence 
Nourritures 
Nouveaux mouvements religieux

O
Objet 
Œcuménisme/Œcuménicité 
Oralité 
Ordres religieux 
Orientalisme 
Orthodoxie/Hétérodoxie

P
Paganisme 
Paix 
Parenté spirituelle 
Patrimoine (Patrimonialisation/Folklorisation) 
Pèlerinage 
Pentecôtisme/Néo-pentecôtisme 
Personne (Construction religieuse de la personne)
Phénoménologie de la religion 
Philosophie antique 
Philosophie de la religion 
Philosophie et théologie 
Piété et dévotion 
Piétisme 
Pluralisme 
Polythéisme et monothéisme 
Positivisme
Possession
Postmodernité
Prêtre
Prière
Probabilités
Prophète 
Prophétismes 
Prosélytisme
Protestantisme évangélique 
Psychanalyse
Pur/Impur

Q
Quiétisme

R
Raison
Recompositions
Réforme/Réformation
Réformismes et réveils en islam
Réinterprétation 
Religieux (Fabrique du)
Religion (Approche historico-philologique)
Religion civile 
Religion naturelle 
Religion populaire 
Religion séculière 
Religions (Typologie des) 
Religions africaines 
Religions afro-américaines 
Religions amérindiennes
Religions chinoises
Religiosité
Reliques 
Renan Ernest
Revivalisme 
Ricœur Paul 
Rire 
Rite (Rituel/Ritualité)

S
Sacré/Profane 
Sacrifice
Sainteté 
Santé 
Scholem Gershom 
Science 
Sciences religieuses 
Sectes 
Sécularisation 
Sexualité 
Signes et emblèmes 
Simmel Georg 
Socialisation religieuse des jeunes 
Sociologie des religions
Spinoza Baruch 
Spiritisme 
Spiritualité 
Statistiques 
Symbolique 
Syncrétisme

T
Tabou 
Tarîqa 
Techniques du corps
Temps/Temporalités 
Territoire
Texte
Tocqueville Alexis de 
Totémisme 
Tradition, traditionalisme et néo-traditionalisme
Transmigration
Troeltsch Ernst

U
Utopie

V
Van Gennep Arnold 
Vérité (Régimes de)
Vernant Jean-Pierre
Vie 
Violence
Virtuose religieux
Visions 
Vocation religieuse

W
Weber Max


 

A propos des auteurs

 

Régine Azria est chargée de recherche au Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux (CNRS-EHESS).
Danièle Hervieu-Léger est directrice d’études à l’EHESS (Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron – EHESS).


 

 

Les directeurs

Régine AzriaDanièle Hervieu-Léger

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