Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 09:45
12/05/2010 13:41 LA CROIX
MOSCOU, 12 mai 2010 (AFP) - Deux icônes, plâtrées par les bolchéviques, vont de nouveau orner le Kremlin

Le Kremlin a décidé de restaurer et dévoiler au public deux icônes vieilles de six siècles qui ont été redécouvertes sur deux tours de la forteresse fin avril sous une couche de plâtre apposé par les bolchéviques, a indiqué mercredi son Département des Musées.

Les deux icônes ornaient les portes des deux principales tours de la muraille du Kremlin. "Les travaux ont commencé pour enlever la couche épaisse de plâtre qui recouvrait les icônes depuis 1937", a dit Iana Belochapkina, porte-parole du Département.

"Les deux icônes ont été visiblement peintes à l'huile par-dessus des fresques et les travaux sont destinés à vérifier cette hypothèse", a de son côté déclaré Andreï Batalov, vice-directeur général des Musées du Kremlin.

La première icône représente le Christ sur un fond doré, avec deux saints à ses pieds. Elle trône au dessus de la porte Spasskaïa, sous la principale tour du Kremlin, juste en face de la cathédrale Basile le Bienheureux sur la place Rouge.

La deuxième icône, ornant la tour Nikolskaïa, représente Saint Nicolas, particulièrement aimé par les croyants orthodoxes russes.

En 1937, alors que les purges staliniennes battaient leur plein, les peintures avaient été dissimulées sous un épais treillis métallique puis complètement couvertes de plâtre. Elles n'ont été redécouvertes que fin avril.

Partager cet article
Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com