Le tribunal administratif de Limoges a jugé illégales des subventions de la région Limousin et du département de la Haute-Vienne versées pour des cérémonies traditionnelles d'exposition de reliques de saints limousins, en raison du principe de laïcité, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
Ces ostensions, qui se tiennent traditionnellement tous les sept ans dans plusieurs communes du Limousin, avaient bénéficié de subventions publiques pour l'édition 2009. Elles devront être reversées par les communes et les comités organisateurs aux conseils régional et général.
Le tribunal administratif, saisi par treize militants d'associations de défense de la laïcité et de la libre pensée, a considéré "l'intérêt culturel touristique et économique non négligeable" des ostensions qualifiées de "cérémonies traditionnelles".
Mais les magistrats ont estimé que "dès lors qu'elles trouvent leur fondement même dans la vénération de saints catholiques et que leur objet est la présentation au public des reliques de saints, elles ne peuvent pas être considérées comme ayant perdu leur caractère de cérémonie de culte de la religion catholique".
Le conseil général, qui avait déjà versé des subventions par le passé, ainsi que le conseil régional, ont donc méconnu la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat en accordant ces subventions "quel que soit la modicité" de leur montant, selon le tribunal.