Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 08:39
15/08/2010 10:45 LA CROIX
JAKARTA, 15 août 2010 (AFP)

Des centaines d'Indonésiens ont participé à une veillée de prières dimanche et demandé au président Susilo Bambang Yudhoyono de faire cesser les attaques lancées par des islamistes contre les églises chrétiennes du pays.

Brandissant des drapeaux indonésiens en berne, les manifestants -- chrétiens pour la plupart -- ont prié et entonné des hymnes religieux.

"Le président et le gouvernement ont violé les droits constitutionnels des minorités de pratiquer librement leur religion", a déclaré à l'AFP le coordonnateur de la veillée, Judianto Simanjuntak. "Ils ont cédé aux pressions des groupes musulmans et permis la fermeture des églises et aux attaques de continuer. Nous demandons au président d'être responsable et de garantir la liberté de culte".

Fin juillet, des défenseurs des droits de l'homme avaient appelé le pouvoir à agir fermement contre la recrudescence des attaques contre les lieux de culte chrétiens depuis deux ans.

Des "groupes violents ciblant les chrétiens" ont violé à 28 reprises la liberté religieuse depuis le début de l'année, alors que 17 cas avaient été répertoriés pour l'ensemble de l'année 2008 et 18 en 2009, avait indiqué l'institut Setara pour la démocratie et la paix.

Ces violences, souvent perpétrées par des organisations radicales musulmanes, ont entraîné la destruction, partielle ou totale, et la fermeture de plusieurs églises, a ajouté cet institut respecté dont le siège est à Jakarta.

"De tels incidents violent la loi et les droits de l'Homme. Le président et le gouvernement ont été très silencieux sur ce sujet et n'ont pas garanti la sécurité des citoyens concernés", avait regretté Bonar Tigor Naipospos, directeur adjoint de Setara.

"Nous ne pouvons laisser de tels actes continuer sans que le calme ne soit menacé dans ce pays", a-t-il ajouté.

La Constitution de l'Indonésie, le pays musulman le plus peuplé au monde avec près de 90% de sa population se réclamant de l'islam, garantit la liberté de culte.

Des parlementaires ont récemment réclamé que le gouvernement interdise le Front des Défenseurs de l'Islam (FPI), une milice radicale crainte pour ses opérations coups de poing destinées à "rétablir l'ordre moral" et à lutter contre "la christianisation".

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans La vie de l'église

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com