Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 02:23

 
Saint Jean Climaque, moine du 7ème siècle a écrit un ouvrage fondateur pour la vie spirituelle et monastique: l'Échelle sainte. 

Ce livre est particulièrement lu et médité pendant le grand Carême. 
Chaque degré de la vie spirituelle est comparé au barreau d'une échelle qui conduit au Christ et à la Béatitude, à travers l'impassibilité (soit l'absence de passions dans l'âme du moine).

Si l'ouvrage peut, dans son contenu, paraître de prime abord très sévère , sa relecture et sa méditation montre combien saint Jean Climaque était un saint d'un très grand réalisme, plein de pédagogie, de Sagesse et de miséricorde.
Certains passages de l'Échelle ne sont pas dépourvu d'un certain humour sur la nature humaine.
Quelques belles citations de l'Échelle Sainte:
"Il n’y a rien qui égale ou qui dépasse la miséricorde de Dieu. Il s’ensuit que celui qui désespère commet un suicide ».
"La pénitence est le renouveau du baptême. La pénitence est le contrat avec Dieu, pour une vie nouvelle. Le pénitent est un acheteur d’humilité. La pénitence est la méfiance permanente du confort corporel. La pénitence est la réflexion qui nous condamne nous-mêmes et le souci sans souci. La pénitence est la fille de l’espoir et la renonciation au désespoir. Le pénitent est un condamné qui n’est pas sans grâce. La pénitence est la réconciliation avec le Seigneur par la pratique des bonnes actions contraires aux péchés. La pénitence est la purification de la conscience. La pénitence et l’acceptation volontaire de toutes les afflictions. Le pénitent est celui qui applique lui-même ses punitions. La pénitence est la puissante persécution de l’estomac et l’âme frappée d’une forte conscience de soi."
"Chargeons dans le bon combat avec de la joie et de l’amour, sans avoir peur de nos ennemis. Bien qu’ils soient invisibles, ils peuvent regarder notre âme en face, et s’ils la voient décomposée par la peur, ils vont prendre les armes contre nous d’une manière encore plus terrible. Car ces rusées créatures ont observé que nous en avons peur. Prenons donc les armes contre eux courageusement. Personne ne veut combattre contre un guerrier résolu." 

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com