Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2018 3 19 /12 /décembre /2018 08:32

 

Dieu s'est fait homme pour que nous soyons Dieu.(St Iréné)


Tout le monde s'est déjà posé la question de pourquoi je suis sur terre (d'où je viens ?), et quelle est ma destinée (où je vais ?). l'homme s'interroge sur le sens de sa vie.

 

D'où je viens ?

Le récit de la création dans la bible nous apprend que Dieu est créateur et qu'il nous a créés à son image et à sa ressemblance. Ce récit qui nous présente Adam et Eve dans un jardin, est imagé. La science nous enseigne qu'après le Big-Bang l'univers a évolué et la vie est apparue jusqu'à la constitution de l'être humain. La foi chrétienne n'est pas forcement contredite pas la science. En effet, la foi et la science ne répondent pas aux mêmes questions. La science va répondre à la question du comment s'est fait le monde, et la Bible au pourquoi s'est fait le monde.

Si un enfant demande « comment on donne la vie ? », les parents répondront à une question scientifique, mais s'il demande « pourquoi vous m'avez donné la vie ? » la réponse sera une réponse d'amour.

Pour le croyant il en est de même, « comment le monde s'est fait ? », c'est le problème du scientifique mais « pourquoi le monde existe et pourquoi je suis là ? » c'est le problème du croyant, et la réponse est la même que des parents feraient à leur enfant : une réponse d'amour.

Dieu est amour (1 Jn 4,8) et cet amour, il ne veut pas le vivre seul, mais le faire déborder par ses énergies hors de lui-même et le partager avec des êtres à son image.

Suis-je là par hasard ?

Dieu créé et dans cette création, il met l'homme au centre. L'être humain a une place spéciale dans le sens où par rapport à l'animal il a une conscience et il est capable d'aimer comme un choix libre. Il est capable de donner un sens à sa vie, et il est aussi capable de croire en Dieu. C'est d'ailleurs depuis le début de l'humanité le seul à enterrer ses morts et à leur rendre un culte, chose que ne fait pas l'animal. Parce que Dieu lui a donné une âme, principe de vie, l'homme est à son image et à sa ressemblance. C'est-à-dire qu'il est capable d'aimer comme Dieu nous aime, et de vivre en harmonie avec lui et d'avoir cette possibilité d'aider les autres et de rendre le monde plus beau. Ce n'est donc pas un hasard si l'être humain existe, mais bien parce que Dieu nous a fait à son image et à sa ressemblance pour aimer en vérité et être heureux.

 
Où je vais ?

Nous le voyons dans la création, tout être vivant fini par mourir. Se pose alors la question de ce qu'il y a après la mort. Pour l'être humain qui est à l'image et la ressemblance d'un Dieu immortel, il y a l'espérance d'une vie transformée qui va au delà de la mort. Le chrétien croit que Jésus Christ, fils de Dieu, est mort sur la croix et est ressuscité, c'est-à-dire vivant de nouveau. Parce que nous sommes à son image et à sa ressemblance, parce que Dieu s'est fait homme en Jésus, nous sommes appelés à devenir comme Dieu, c'est à dire transformés, éternels et déifiés.

A la fin du temps terrestre qui passe et qui s'achèvera, le chrétien croit à la résurrection de son corps., mais dans un corps transfiguré, pas à la manière de ce que nous vivons maintenant, mais semblable au Christ glorieux et ressuscité. A ce moment, la vie en Dieu sera totale et définitive.

La vie est un cadeau précieux

Si donc, nous ne sommes pas là par hasard, mais parce que Dieu nous aime et qu'il nous appelle à une vie à son image et à sa ressemblance, cela veut dire que la vie humaine est quelque chose de très grand aux yeux de Dieu. Nous avons une véritable dignité. Dieu fait de nous ses enfants et ses propres membres. Nous devenons par le baptême un frère ou une soeur du Christ, et si nous aimons comme le Christ nous aime, cela va nous rendre heureux ainsi que notre entourage. Par le baptême et les autres sacrements, nous devenons porteur de la vie divine. Dieu nous fait ce cadeau de la vie comme un don sacré où il fait éclater son mystère et sa générosité.

 
Quel sens donner à la vie ?

Il est vrai que souvent nous ne voyons pas bien pourquoi nous sommes sur cette terre, et que tous les événements de la vie, surtout les plus difficiles peuvent être occasion de doutes. Mais encore une fois, la plus belle chose que l'être humain puisse faire c'est de vivre en Dieu et d'aimer, car cela le rend profondément ce à quoi il est appellé. Une personne qui n'aime pas ou qui n'est pas aimée ne peut pas trouver le bonheur. Or celui-ci est ce qui est recherché par tout être humain. Donner du sens à sa vie, c'est rechercher ce bonheur. Pas n'importe lequel mais en faisant des choix qui le feront grandir et devenir toujours plus à la ressemblance du Christ. C'est dans l'évangile, en contemplant comment le Christ à vécu, en regardant ce qu'il a fait, en écoutant ce qu'il a dit, que nous allons trouver les actes et les paroles qui conduisent à la vie et au bonheur réel.

Et le mal ?

Le mal est une absence de bien. Il introduit l'absurde et la souffrance dans la création. Il est entré dans le monde à cause du péché d'Adam et Eve, tentés par le diable.
Il n'y a pas de réponse au mal comme on résoudrait un problème de mathématiques, avec des formules toutes faites. Mais il y a cette certitude que Dieu n'aime pas le mal, ni la souffrance, ni la mort. Il y a bien sur des souffrances causées par les hommes entre eux, ou parce que la vie est quelque chose de fragile, mais la souffrance de l'innocent reste un grand mystère. Par contre, Dieu ne nous regarde pas de haut. Au contraire il s'est revêtu de notre nature, il a vécu notre condition d'homme en tout chose, excepté le péché. Mais il n'a pas échappé à la souffrance dans son corps et dans son esprit, ni à la mort sur une croix. Par cette mort, il a vaincu la puissance de la mort, il a supporté et assumé le mal pour le vaincre. Puis il est ressuscité, c'est-à-dire, il est redevenu vivant et cela pour toujours, afin qu'à notre tour, nous qui allons passer par la mort, nous ayons la vie éternelle, que nous devenions pleinement à l'image et à la ressemblance de Dieu et que nous puissions à notre tour participer à sa vie malgré nos propres croix.

 
Des paroles de la Parole de Dieu
Gen 1, 26 : Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance » Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.

Jn 3, 16 : Car Dieu a tant aimé le monde qu'il lui a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui, ne périsse pas, mais ait la vie éternelle.

Jn 13, 34 : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés

Jn 14, 6 : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.

Mc 12, 27 : Dieu n'est pas un Dieu des morts mais des vivants.

Dt 30, 15;19 : Vois, je te propose aujourd'hui vie et bonheur, mort et malheur, choisis donc la vie.

Ez. 18, 32 : Je ne prends pas plaisir à la mort de qui que ce soit, Parole du Seigneur. Convertissez-vous et vous vivrez.

Ph 2, 5-8 : Le Christ Jésus lui qui était de la condition de Dieu, n'a pas jugé d'être traité à l'égal de Dieu, mais au contraire, il se dépouilla lui même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement, il s'est abaissé lui même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix.

1 Cor 15, 13-14 : S'il n'y a pas de résurrection des morts, le Christ, lui non plus, n'est pas ressuscité. Et si le Christ n'est pas ressuscité, notre message est sans objet et notre foi est vaine.

Ap. 21, 1-4 : Puis je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre auront disparu, et de mer, il n'y en aura plus. Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il aura sa demeure avec eux, ils seront son peuple, et lui sera leur Dieu, il essuiera toutes larmes de leurs yeux : de mort, de pleur, de cri et de peine, il n'y en aura plus car l'ancien monde s'en est allé.




Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com