Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2014 2 04 /03 /mars /2014 01:59

Lettre pastorale sur le carême de Saint Jean de Saint Denis

 

Nous entrons dans la sainte quarantaine, temps salutaire de purification et de pénitence. Nous demandons au clergé et aux fidèles de notre église de profiter de cette période pour scruter nos consciences, nous confesser, observer l'abstinence selon les possibilités, entreprendre la lutte contre la dispersion de l'esprit, le découragement de l'âme et toute forme de vanité. Parlons le moins possible, préférons le silence, entrons en nous-mêmes, recherchons la pureté du cœur, fixant notre regard vers le temple intérieur. En nous attachant avec force a la vertu et au sentiment d'humilité, considérons- nous, chacun en particulier, comme le dernier de tous, indigne par rapport aux autres ; avec patience supportons les opprobres ; cultivons la charité envers tous et écartons de notre cœur tout ce qui peut diminuer l'amour pour le prochain.

 

Supplions Dieu de nous donner de discerner nos péchés, de ne pas voir les défaillances des autres et de ne juger personne afin d'obtenir son pardon. Que l'esprit-saint renouvelle notre esprit, comme il renouvelle la nature chaque printemps ! Si nous éprouvons quelque animosité a l'égard de nos frères, demandons lui de toute notre âme de nous pardonner.

 

Nous aussi, nous vous demandons pardon si nous vous avons offensés, et nous implorons sur vous tous la bénédiction divine. 

 

Jean, évêque de Saint-Denis

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Homélies

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com