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16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 06:29


DIMANCHE DES NOCES DE CANA

1ER DIMANCHE APRRS LA THEOPHANIE

 

 

  • Il n’est pas sans signification que la vie publique du Christ débute à l’occasion d’un festin de noces. Dans les Ecritures, l’image ou la parabole des noces revient constamment. Noces de l’époux avec l’épouse, union du Christ avec l’Eglise, épousailles du Créateur avec sa créature : il y a là plus qu’une équivalence symbolique, une identité ontologique.
  • Au banquet de Cana, le Christ change l’eau en vin. Au banquet de la Cène, il change le vin en son sang. Sur la croix, de son flanc percé jaillissent l’eau et le sang. Le vin = sang est le symbole de la divinité, l’eau le symbole de l’humanité. A la prothèse, le prêtre prononce cette prière : « O Dieu qui as établi d’une manière admirable la dignité de la nature humaine, et plus admirablement encore l’a renouvelée, donne-nous selon le symbole de cette eau et de ce vin de participer à ta divinité comme tu as daigné participer à notre humanité. »
  • Ce miracle de Cana, qui fait éclater sa divinité, il ne voulait pas le faire, Marie lui a en quelque sorte forcé la main. C’est, si l’on ose dire, la spécialité de la Mère de Dieu d’entraîner son Fils à faire miséricorde, par-delà et par-dessus la justice.
  • En ce dimanche, les couples orthodoxes ont coutume d’apporter les sept offrandes liturgiques : le pain, le vin, l’huile, les cierges, l’encens, les diptyques et l’argent. Le pain et le vin, pour l’eucharistie ; le vin et l’huile, pour les onctions ; l’huile et les cierges, pour la prière durable, voire permanente ; l’encens, pour la prière de bénédiction et d’action de grâces ; les diptyques, pour la prière d’intercession ; l’argent enfin, pour l’entretien du temple et de la communauté. Cette offrande à Dieu qui l’a donné l’empêche de devenir un dieu de substitution, un mammon.

 

Lectures :

 

Osée 2, 16-25

 

Romains 12, 6-16

 

Jean 2, 1-11

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Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Enseignement spirituel

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