Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2019 2 05 /02 /février /2019 00:04
Couleurs et icône

Les byzantins estimaient que le sens de l'art est dans la beauté et les icônes byzantines se caractérisent par leur éclat doré et la vivacité des teintes utilisées. Chaque couleur cependant a sa place et son sens propre. La tradition byzantine accorde aux couleurs la même importance qu'aux mots et ne les mélange jamais : elles sont claires ou sombres, mais toujours pures. Une ou plusieurs couleur forment une image expressive. Elèves des maоtres byzantins, les iconographes russes ont adopté et conservé la symbolique des couleurs mais l'icône russe n'a jamais atteint ni la splendeur ni la sévérité des icônes byzantines. Les couleurs sur les icônes russes apparaissent plus vivantes, plus vibrantes, plus éclatantes. Les iconographes russes ont ainsi donné à l'icône l'empreinte des conditions, des goыts et de l'idéal de l'Ancienne Russie.

L'or

Le brillant doré des mosaпques et des icônes permettait de ressentir l'éclat de Dieu et l'extraordinaire beauté du Royaume céleste qui ne connaоt pas de nuit. L'or symbolise également Dieu lui-même. Cette couleur brille de multiples nuances sur l'icône de la Mère de Dieu de Vladimir. 

Le pourpre

Dans la tradition byzantine, le pourpre était couleur royale, couleur de Dieu dans le Ciel, de l'empereur sur la terre. Seul l'empereur avait le droit de signer ses ordres à l'encre pourpre et de s'asseoir sur un trône de la même couleur, lui seul portait des vêtements et des bottes pourpres. Les couvertures des évangéliaires dans les églises étaient tendus d'étoffe pourpre. On retrouve également la couleur pourpre sur le vêtement de la Mère de Dieu, reine des Cieux.

Particulièrement frappante sur les icônes, le rouge est la couleur de la chaleur, de l'amour, de la vie, de l'énergie vivifiante. Le rouge est donc en conséquence la couleur de la Résurrection, victoire de la vie sur la mort. Elle est aussi la couleur du sang et du martyre, couleur du sacrifice du Christ. Les martyrs sont représentés vétus de rouge. Le feu divin dont brillent les ailes des anges et des archanges est aussi rendu par le rouge. En signe de vie éternelle, on peignait aussi parfois des fonds rouges. 

Le blanc

Le blanc symbolise la lumière divine. C'est aussi la couleur de la pureté, de la sainteté et de la simplicité. Sur les icônes et les fresques des saints sont habituellement figurés en blanc les Justes, les bons, ceux qui ont vécu selon la Vérité. Du même éclat blanc scintillent les langes des nouveaux-nés, les вmes des justes et les anges. 
 

Le bleu

Le bleu foncé et le bleu clair représentent l'infini du ciel, ils sont le symbole du monde éternel. Le bleu est aussi la couleur de la Mère de Dieu, lien entre le céleste et le terrestre. Dans la plupart des églises, le bleu ciel domine sur les représentations de la Mère de Dieu. 

Le vert

Le vert est la couleur de ce qui est naturel, de ce qui est vivant, couleur de l'herbe et des feuilles, de la jeunesse, de l'épanouissement, de l'espérance, de l'éternel renouvellement. Sur les icônes, la terre est figurée en vert ; le vert est également utilisé dans les scènes de la Nativité, commencement du salut. 

Le marron

Le marron est couleur de la terre, de la poussière, du temporel et du corruptible. Associé à la pourpre royale sur les vêtements de la Mère de Dieu, le marron rappelle la nature humaine, soumise à la mort. 

Le noir

Le noir symbolise la mort et le mal. Les grottes, symboles du tombeau et des profondeurs de l'enfer sont soulignées de noir sur les icônes. Dans certaines scènes, le noir peut cependant aussi signifier le mystère. C'est par exemple sur un fond noir qu'est représentée la profondeur indicible de l'univers et du Cosmos ou le vieillard couronné sur l'icône de la descente aux Enfers. L'habit noir des moines, retranchés de la vie ordinaire symbolise le refus des plaisirs et des habitudes, état de mort au coeur de la vie.

 

 

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com