Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 13:28

Strasbourg, 27.01.2011

 

Les communautés chrétiennes pourraient disparaître du Proche et Moyen-Orient, où la chrétienté a pris sa source, si les problèmes des faibles taux de natalité et de l'émigration – aggravés à certains endroits par la discrimination et les persécutions – ne sont pas convenablement traités, a mis en garde l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).

Dans une recommandation adoptée aujourd'hui, fondée sur un rapport de Luca Volontè (Italie, PPE/DC), l'Assemblée a condamné avec la plus grande fermeté le massacre de fidèles dans la cathédrale catholique syriaque de Bagdad en octobre 2010 et l’attentat suicide à la bombe dans une église copte d'Alexandrie en janvier 2011 comme étant deux événements « particulièrement tragiques », alors que les attentats contre les communautés chrétiennes se multiplient dans le monde.

Les parlementaires ont déclaré que la coexistence de congrégations religieuses était un signe de pluralisme et de l’existence d'un environnement propice au développement de la démocratie et des droits de l'homme : « L’Assemblée est convaincue que la disparition des communautés chrétiennes du Proche-Orient serait aussi catastrophique pour l’Islam, car elle signifierait la victoire du fondamentalisme. »

Les relations entre les communautés chrétiennes au Proche et Moyen-Orient et les musulmans, majoritaires, « n'ont pas toujours été faciles », a déclaré l'Assemblée, et les pouvoirs publics de certains pays musulmans « n'ont pas toujours donné les bons signaux » concernant les autres communautés religieuses établies sur leur territoire.

L'Assemblée recommande d'élaborer une stratégie du Conseil de l’Europe pour faire respecter la « liberté de religion » (y inclus la liberté de changer de religion) en tant que droit de l’homme. Les Etats membres devraient également promouvoir des supports pédagogiques qui portent sur les stéréotypes et les préjugés antichrétiens ainsi que sur la « christianophobie » en général.

Ils devraient également insister sur une « clause sur la démocratie » lorsqu'ils passent des accords avec des pays tiers et prendre en compte la situation des communautés religieuses chrétiennes et autres dans leur dialogue politique bilatéral avec ces pays.

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com