Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 07:33

Le patriarche Cyrille et le métropolite Hilarion expriment leurs condoléances au primat de l'Église Copte 
ICI 
L'explosion à la sortie d'une messe vendredi soir, a fait 21 morts et 79 blessés. 5.000 personnes ont assisté aux funérailles des victimes. Les condamnations sont unanimes dans le monde. 
Un attentat a fait 21 morts et 79 blessés dans la nuit de vendredi à samedi devant une église copte d'Alexandrie, en Egypte. L'explosion s'est produite vers minuit et demi devant l'église d'al Kidissine, où des fidèles assistaient à une messe pour le Nouvel An 

Rédigé par l'équipe de rédaction le 2 Janvier 201
Triste messe dominicale à Alexandrie
AFP

Les fidèles sont revenus prier dans l'église copte d'Alexandrie (nord de l'Egypte) visée par un attentat dans la nuit du Nouvel An, avec des larmes pour leurs "martyrs" et des mots de colère contre les "fanatiques" qui s'en prennent à leur communauté.

Des traces de sang restent visible sur la façade de l'église des Saints, toujours placée sous forte protection policière, et sur celle de la mosquée située juste en face.

Les jeunes Coptes qui ont affronté la police toute la journée d'hier en lançant des pierres et des bouteilles ont disparu, mais l'émotion est toujours vive parmi les fidèles assistant à la messe, en dépit des tentatives d'apaisement de la hiérarchie du patriarcat copte orthodoxe.

Les larmes aux yeux, des femmes implorent à voix haute Dieu "de venger les martyrs" et "de brûler les coeurs" des auteurs de cet attentat qui a coûté la vie à 21 personnes.
De nombreux fidèles déplorent la "discrimination" dont cette communauté, qui représente de 6 à 10% des quelque 80 millions d'Egyptiens, se plaint depuis longtemps avec force.

"Dans ce pays, nous n'arrivons même pas à faire la prière dans la maison de Dieu", affirme Sameh Guirguis, un ingénieur de 32 ans. "C'est le sentiment anti-copte avivé par des responsables de mosquées qui est à l'origine de notre problème", estime Fifi Abdel Malak, une mère de famille de 37 ans. Pour l'évêque de l'église des Saints, Monseigneur Maqqar, "aucune religion ne peut cautionner les meurtres" et "le coeur du problème, c'est le fanatisme et l'extrémisme musulman".

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com