Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 07:39

La rencontre du Festival de la jeunesse orthodoxe s'est déroulée du 17 au 19 septembre. Nous vous proposons ci-dessous un compte-rendu. Pour voir quelques photographies, cliquez ici.

"Comme chaque année depuis maintenant huit ans, près d’une centaine de jeunes se sont retrouvés le temps d’un week-end (du 17 au 19 septembre), pour vivre un moment intense de dialogue et de fraternité, dans le cadre du Festival de la jeunesse orthodoxe (FJO). 
Nous avons tout d’abord été chaleureusement accueillis par la paroisse serbe Saint-Sava (Paris, 18e), pour célébrer des vêpres et partager des agapes, afin d’établir un premier contact entre les participants de cette édition 2010 du FJO. Nous avons eu également l’heureuse surprise de recevoir parmi nous Mgr Gabriel, qui a béni notre rassemblement et nous a offert une petite introduction sur la personne et la responsabilité du chrétien, thème retenu pour ce festival.

 

Le samedi matin, notre groupe a pris le chemin de Dourdan (Essonne) afin d’y passer le week-end. Pour les pionniers du FJO, ce lieu est familier car c’est là que ce rassemblement a fait ses premiers pas !
Après une prière célébrée dans l’église Saint-Germain-d’Auxerre, face au château de Dourdan, notre groupe est parti en randonnée à travers la forêt domaniale de Dourdan, afin de rejoindre l’abbaye de Notre-Dame de l’Ouÿe, un charmant petit couvent dont la fondation remonte au 12e siècle ! Aujourd’hui, l’abbaye abrite une communauté de moniales de l’ordre des Ursulines. 

L’après-midi fut occupé par des ateliers de réflexion sur le thème de la personne, abordant au choix des sujets tels que la liberté et l’obéissance, la bioéthique, la psychologie ou encore la vocation personnelle, en fonction de l’expertise et de la connaissance des intervenants invités (père Daniel Cabagnols, père diacre Dominique Beaufils, Elie Korotkoff et Sandrine Caneri).
Les vêpres, célébrées dans la très jolie chapelle du prieuré, furent l’occasion de vivre un très bel office reflétant les différentes traditions orthodoxes présentes à ce festival : russe, roumaine, antiochienne. 

Après le dîner, la soirée s’est ouverte sur un concert de la chorale roumaine Carmina Romana, puis s’est joyeusement poursuivi autour d’un feu de camp, dans une ambiance très cosmopolite et folklorique (danses libanaises, chants russes, roumains, français, libanais et anglais), chacun étant invité à partager sa culture avec le reste de groupe. 
La liturgie dominicale a été célébrée par Mgr Joseph, qui nous a fait le grand honneur de venir passer le dimanche avec nous. Ensuite, Mgr Joseph s’est entretenu avec le groupe sur le thème de la personne, leitmotiv de cette année, en évoquant la personne comme être de relation, la responsabilité de se connaître et de s’assumer comme enfant de Dieu, la préservation de l’unicité et de l’authenticité de la personne humaine. 

Puis, après un dernier repas pris en commun et un match de foot très animé, au cours duquel Mgr Joseph et père Daniel ont notamment pu démontrer leurs talents sportifs, quelques mots de conclusion par père Marc-Antoine Costa sont venus clore l’édition 2010 du FJO, sous un soleil radieux.
Ce rassemblement annuel, qui réunit non seulement des jeunes orthodoxes venant de toute la France, mais aussi des catholiques et des membres du clergé est un grand moment de partage, de dialogue et de rencontre. A l’heure où l’engagement des jeunes dans la foi et la vie de l’Eglise est parfois remis en question, le FJO est un témoignage fort – parmi d’autres – de la vivacité de la jeunesse orthodoxe en France aujourd’hui. 
Et nous sommes heureux et honorés d’avoir pu bénéficier, cette année encore, du soutien appuyé d’éminents membres du clergé, tels que Mgr Joseph et Mgr Gabriel, comme gage de la confiance qu’ils accordent aux jeunes et de l’espoir qu’ils ont dans l’avenir de l’Eglise.

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com