Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 15:37



Mes bien-aimés dans le Seigneur,

Le Centre orthodoxe du Patriarcat Œcuménique (Chambésy-Suisse) a la joie de marquer le début de l'année universitaire par son Dies Academicus, qui aura lieu le samedi 16 octobre 2010 en l'église Saint Paul à Chambésy. Les professeurs des trois institutions théologiques (l'Institut d'études supérieures en théologie orthodoxe à Chambésy, la Faculté de théologie de l'université de Fribourg et la Faculté autonome de théologie protestante de l'université de Genève) seront réunies afin de remettre les diplômes aux sept étudiants, ayant fini avec succès le cycle de leurs études et leur travail scientifique pour obtenir le master en théologie.

Nous profitons de cette annonce pour transemttre à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement du Centre orthodoxe, que le Conseil d'administration a pris toutes les mesures nécessaires pour faire fonctionner le Centre orthodoxe du Patriarcat Œcuménique ainsi que l'Institut d'études supérieures en théolgie orthodoxe, dans les meilleures conditions. Cependant des informations circulent, évoquant les difficultés actuelles du Centre. Il est vrai que la question économique de cette année et des années qui vont suivre, est pris sérieusement en considération. En effet, la subvention économique du ministère de l'éducation de Grèce est diminuée, mais nous espérons que les autorités grecques vont améliorer cette subvention dans les années à venir. Malgré ces difficultés, nous assurons le fonctionnement complet de l'Institut et du Centre comme les années précédentes.

L'Institut remplit sa mission sans aucune difficulté. Tous les professeurs orthodoxes de l'Institut donnent leurs cours selon le Réglement d'études, toujours en collaboration avec les professeurs des Facultés de théologie des universités de Fribourg et de Genève, et les étudiants, venus des différentes églises orthodoxes, répondent avec enthousiasme aux exigences élevées du programme d'études supérieures.

Le Centre orthodoxe est une institution dépendant directement du Patriarcat Œcuménique. Il remplit une mission particulière : la présence et le témoignage de l'Orthodoxie dans le monde contemporain, en particulier dans les pays occidentaux. Cette fonction est assurée par le travail continuel de ses responsables. Nous ne faillirons pas à notre tâche, et nous continuerons notre mission avec nos propres moyens spirituels.
La préparation du Saint et Grand Concile orthodoxe continue. Nous nous trouvons dans la dernière étape de son organisation, avec la bénédiction et selon l'annonce de Sa Sainteté le patriarche Œcuménique Bartholoméos, et en accord avec tous les primats des autre églises autocéphales orthodoxes.

Prions que Notre Dieu Tout-Puissant bénisse cette entreprise et qu'Il nous permet de vivre le résultat heureux de cette oeuvre, qui réalisera la présence et le témoignage de l'Orthodoxie dans le siècle présent.


Chambésy, le 30 septembre 2010

+ Métropolite Jérémie de Suisse

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com