Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 07:26

Nous vous invitons à lire le communiqué, traduit par nos soins, de la commission mixte internationale pour le dialogue théologique catholique-orthodoxe réunie en 12ème séance plénière du 20 au 27 septembre à Vienne, Autriche.

COMMUNIQUÉ

La douzième réunion de la commission internationale mixte pour le dialogue théologique entre l’Eglise orthodoxe et l’Eglise catholique romaine eut lieu à Vienne en Autriche, une ville historique, un pont entre l’Occident et l’Orient, et qui a une vie œcuménique riche. La réunion, accueillie généreusement et fraternellement par l’archidiocèse catholique romain de Vienne, se déroula du 20 au 27 septembre 2010 dans les locaux de Kardinal König Haus.
Vingt-trois membres catholiques romains y étaient présents ; quelques-uns n’ont pas pu y participer. Toutes les Eglises orthodoxes, à l’exception du Patriarcat de Bulgarie y furent représentées, à savoir le Patriarcat œcuménique, les patriarcats d’Alexandrie, d’Antioche, de Jérusalem, de Moscou, de Serbie, de Roumanie, de Géorgie et les Eglises de Chypre, de Grèce, de Pologne, d’Albanie et des Pays tchèques et de la Slovaquie.
La Commission a travaillé sous la direction de ses deux coprésidents, l’archevêque Kurt Koch et le métropolite Jean de Pergame, et avec l’aide des deux cosecrétaires, le métropolite Gennadios de Sasime (du Patriarcat œcuménique) et du R.P. Andrea Palmieri (Conseil pontifical pour la promotion de l’unité chrétienne).

 

 

Le mercredi 22 septembre, lors de la séance plénière inaugurale, les membres de la commission furent très chaleureusement accueillis par leur hôte le cardinal Christoph Schönborn de Vienne et par le métropolite Michel d’Autriche du Patriarcat œcuménique au nom de toutes les Eglises orthodoxes présentes en Autriche. Tous les deux soulignèrent l’importance du fait que cette réunion se déroulait à Vienne, ville qui occupe une place particulière dans l’histoire de toute la chrétienté.

Le soir du même jour, le maire de Vienne, le Dr Michael Häupl, organisa une réception à l’Hôtel de ville de Vienne. Les coprésidents annoncèrent que Sa Sainteté le pape Benoît XVI avait demandé, lors de son audience générale du mercredi, d’intenses prières pour la réunion de la commission. Les coprésidents ont lu un message aux participants de Sa Toute Sainteté le patriarche œcuménique Bartolomée.

Au nom de la commission mixte, les coprésidents ont envoyé au cardinal Walter Kasper, ancien président du conseil pontifical pour la promotion de l’unité chrétienne et ancien coprésident du dialogue une lettre dans laquelle ils ont exprimé leur reconnaissance et leur appréciation de son service et sa contribution significative.

Le jeudi 23 septembre, le Conseil œcuménique des Eglises en Autriche rencontra les membres de la commission mixte à la Kardinal König Haus. Le samedi 25 septembre, les membres catholiques romains ont célébré l’Eucharistie à la cathédrale Saint Etienne de Vienne, sous la présidence du cardinal Christoph Schönborn, en la présence des membres orthodoxes. Dans son homélie, le cardinal a dit que « nous avons et nous avons besoin une primauté dans le sens canonique mais surtout, il y a la primauté de la charité. Toutes les dispositions canoniques de l’Eglise servent cette primauté de l’amour (agape)». L’eucharistie fut suivie d’une réception offerte dans la cour du palais archiépiscopal de Vienne.

Le dimanche 26 septembre, les membres orthodoxes de la commission ont célébré la divine liturgie en la cathédrale de la Sainte Trinité de la métropole grecque orthodoxe d’Autriche à Vienne, sous la présidence du métropolite Jean de Pergame, en la présence des membres catholiques romains.

Le métropolite Michel d’Autriche a transmis à tous les participants « les salutations du patriarche œcuménique Bartholomé et il a souligné le rôle et la contribution de la métropole grecque et de ses éminentes personnalités à l’histoire de Vienne ».

Pendant l’après-midi, les membres ont rendu visite à l’abbaye cistercienne de Heiligenkreuz, où ils ont assisté à l’office des vêpres. Plus tard dans la soirée, ils ont visité la cathédrale russe orthodoxe Saint Nicolas.

La première journée de la réunion fut consacrée, comme à l’accoutumée, les membres catholiques romains et orthodoxes se réunirent séparément, afin de coordonner leur travail. La réunion orthodoxe discuta, entre autres choses, du texte préparatoire et inachevé produit par la onzième séance plénière tenue l’année dernière à Paphos à Chypre; elle a consacré beaucoup de temps à la méthodologie du dialogue. La réunion catholique romaine a également considéré le texte ébauché à Paphos, en cherchant des moyens spécifiques pour l’améliorer. Elle a aussi réfléchi à des questions méthodologiques.

Conformément à la décision de la 10ème séance plénière réunie en 2007 à Ravenne, la commission étudie le thème « Le rôle de l’évêque de Rome dans la communion de l’Eglise au premier millénaire », sur la base d’un premier texte préparé par le comité mixte de coordination, lors de sa réunion en 2008 à Aghios Nikolaos en Crète.

Pendant la réunion à Vienne, la commission a poursuivi l’étude détaillée dutexte, qu’elle avait commencée lors de la séance plénière de 2009 à  Paphos à Chypre. Actuellement, la commission discute de ce texte en tant que document de travail et il a été décidé que le texte doit subir de nouvelles révisions.

La commission a également décidé de former une sous-commission qui commencera l’étude des aspects théologiques et ecclésiologiques de la primauté en sa relation avec la synodalité. La sous-commission soumettra ses travaux au Comité mixte de coordination de la commission lors de sa réunion de l’année prochaine.

Pendant la réunion, les membres apprirent avec tristesse le décès, à la suite d’une longue maladie, de Mgr Eleuterio Fortino, co-secrétaire de la commission mixte depuis ses débuts. Des prières ont été offertes pour le repos de son âme.

La réunion de la commission mixte était empreinte d’un esprit d’amitié et de collaboration confiante. Tous les membres ont été très sensibles à la généreuse hospitalité offerte par l’Eglise hôte et ils recommandent la poursuite des travaux aux prières des fidèles.

Le 26 septembre, 2010, à Vienne en Autriche.

Source : site officiel du Patriarcat oecuménique, traduit de l'anglais pourOrthodoxie.com.

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com