Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 09:57

HUMILITE DU MINISTERE PETRINIEN
CITE DU VATICAN, 21 NOV 2010 (VIS). A 9 h 30'en la Basilique vaticane, en la solennité du Christ Roi, le Pape a présidé la messe concélébrée avec les 24 nouveaux Cardinaux, auxquels il a remis l'anneau cardinalice. Dans son homélie, le Saint-Père a dit que "le premier service du Successeur de Pierre est celui de la foi... Le drame qui se déroule au pied de la croix de Jésus est un drame universel. Il concerne tous les hommes face à Dieu qui se révèle pour ce qu'il est, c'est-à-dire Amour. En Jésus crucifié, la divinité est défigurée, dépouillée de toute gloire visible, mais elle est présente et réelle. Seule la foi sait la reconnaître: la foi de Marie qui...ne voit pas encore tout, mais continue de faire confiance à Dieu, répétant une fois encore avec le même abandon: Je suis la servante du Seigneur".
  Benoît XVI a alors souligné que "le ministère de Pierre consiste entièrement dans sa foi...une foi qui doit passer par le scandale de la Croix, pour devenir authentique, vraiment chrétienne, pour devenir le roc sur lequel Jésus peut construire son Eglise... Ce ministère est difficile car il ne correspond pas à la façon de penser des hommes, à cette logique naturelle qui reste toujours active au fond de nous-mêmes... Il nous faut témoigner et annoncer cette réalité paradoxale comme il l'a fait Lui, le Roi, c'est-à-dire en suivant la même voie et en s'efforçant d'adopter la même logique, celle de l'humilité et du service, du grain de blé qui meurt pour donner du fruit". Puis il a ajouté: "L'efficacité de notre service à l'Eglise, l'Epouse du Christ, dépend essentiellement de cela, de notre fidélité à la royauté divine de l'Amour crucifié. C'est pourquoi la crucifixion est représentée sur l'anneau que je vous remets aujourd'hui, sceau de votre pacte nuptial avec l'Eglise. Pour la même raison, la couleur de votre habit rappelle le sang, symbole de la vie et de l'amour, le sang du Christ que, selon une ancienne iconographie, Marie recueille du côté transpercé de son Fils mort sur la Croix, et que l'apôtre Jean contemple alors qu'il jaillit mêlé à de l'eau, conformément aux Ecritures prophétiques... Le primat de Pierre et de ses successeurs -a-t-il conclu- est totalement au service du primat de Jésus-Christ, unique Seigneur, au service de son règne, c'est-à-dire, de sa seigneurie d'amour, pour qu'elle vienne et se diffuse, renouvèle les hommes et les choses, transforme la terre et fasse germer en elle la paix et la justice".
HML/              VIS 20101122 (430)
ROYAUTE DE JESUS
CITE DU VATICAN, 21 NOV 2010 (VIS). Après la messe concélébrée avec les nouveaux Cardinaux, le Saint-Père a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre, évoquant la solennité du Christ Roi, instituée par Pie XI en 1925 et placée après le Concile Vatican II en fin de l'année liturgique."L'Evangile de saint Luc présente, comme dans un grand cadre, la royauté de Jésus au moment de sa crucifixion. Les chefs du peuple et les soldats se moquent du "premier-né de toute la création" et le mettent à l'épreuve pour voir s'il a le pouvoir de se sauver lui-même de la mort. C'est justement sur la croix-même que Jésus est à la hauteur de Dieu, qu'il est Amour. C'est là que l'on peut le connaître. En fait, alors que le Seigneur est placé entre deux malfaiteurs, l'un d'eux, conscient de ses propres péchés...demande au roi des Juifs: Jésus, souviens-toi de moi quand tu entreras dans ton royaume"... Le dénommé "bon larron" reçoit immédiatement le pardon et la joie d'entrer dans le Royaume des cieux... Jésus, du bois de sa croix, accueille chaque homme avec une infinie miséricorde".
  "Le chemin de l'amour que le Seigneur nous révèle et nous invite à parcourir peut aussi être contemplé dans l'art chrétien -a expliqué le Saint-Père-. Autrefois, "dans la configuration des édifices sacrés...il était habituel de représenter sur le côté oriental, le Seigneur revenant comme roi -image de l'espérance-, et, sur le côté occidental, le Jugement dernier comme image de responsabilité pour notre vie: espérance dans l'amour infini de Dieu et engagement d'ordonner notre vie selon l'amour de Dieu. Lorsque nous contemplons les représentations de Jésus inspirées par le Nouveau Testament, comme l'enseigne un ancien concile, nous comprenons mieux la sublimité de l'humiliation du verbe de Dieu et nous rappelons de sa vie dans la chair, la passion, la mort salvifique et la rédemption qui de là, s'étend au monde", a conclu le Pape.
OP/     VIS 20101122 (330)
SOLIDAIRE DES CHRETIENS PERSECUTES
CITE DU VATICAN, 21 NOV 2010 (VIS). Après l'angélus, Benoît XVI a signalé qu'à la demande des évêques, on prie aujourd'hui pour les chrétiens persécutés ou discriminés, en particulier en Irak: "Je m'unis à cette prière pour que partout dans le monde la liberté religieuse soit garantie, et je suis solidaire de nos frères et soeurs pour le témoignage de foi qu'ils rendent à Dieu. En la fête de la Présentation de Marie qui est la Journée Pro Orantibus, l'Eglise se sent proche des moines et moniales, dont les communautés ont besoin de soutiens concrets... C'est également la Journée des victimes de la circulation. Dans la prière, j'encourage la poursuite d'un travail de prévention qui porte ses fruits. La prudence et le respect du code constituent la première garantie de sécurité pour les autres comme pour soi même". Puis il a dit sa solidarité envers les victimes des pluies torrentielles de ces derniers jours en Colombie, en appelant à la solidarité internationale. "Je prie pour les morts et toutes les personnes vivant dans l'angoisse et la peine".
ANG/          VIS 20101122 (190) 

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com