Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2018 1 10 /12 /décembre /2018 00:08

 

 

 
 
Voulez-vous honorer le corps du Sauveur? Ne le méprisez pas quand il est nu. Ne l'honorez pas  à l'église avec des vêtements de soie tandis qu'à l'extérieur il est nu et transi de froid. Celui qui a dit, "Ceci est mon corps", et fait en sorte, par Sa parole, est le même qui disait: "Vous m'avez vu avoir faim et vous ne m'avez donné aucune nourriture. Comme vous ne l'avez pas fait de ne pas le moindre de ceux-ci, vous ne l'avez fait pas pour moi. "Honorez-Le donc par le partage de vos biens avec les pauvres. Car ce dont Dieu a besoin ce n'est pas de calices d'or, mais d'âmes d'or.
 
Saint Jean Chrysostome / "sur l'Evangile de Saint Matthieu", 50, iii (PG 58, 508)
 
Le souvenir des torts est la consommation de la colère, le gardien du péché, la haine de la justice, la ruine des vertus, le poison de l'âme, le ver de l'esprit, la honte de la prière... Vous saurez que vous vous êtes complètement libérés de cette pourriture, non pas quand vous priez pour la personne qui vous a offensé, non pas lorsque vous échangez des cadeaux avec elle, non pas quand vous l'invitez à votre table, mais seulement lorsque, en entendant qu'elle est tombée dans le malheur corporel ou spirituel, vous souffrez et pleurez pour elle comme pour vous-même.
 
Saint Jean Climaque, L'échelle Sainte
 
A la fois l'ordre de l'Empereur et le vôtre [personne en autorité] doivent être respectés, s'ils ne sont pas contraires au Dieu du Ciel. S'ils le sont, non seulement on ne doit pas leur obéir, mais on doit leur résister.
 
Sainte Euphemie (+11 juillet 303 A.D.)
 
 
 
Rien ne caractérise mieux le chrétien que comme étant un artisan de paix.
 
Saint Basile le Grand, Lettre 114
 
Si nous vivons comme peuple de Dieu, il y aura place pour toutes les nations dans les Balkans et dans le monde. Si nous nous rendons semblables à Caïn qui tua son frère Abel, alors toute la terre sera trop petite, même pour deux personnes. Le Seigneur Jésus-Christ nous enseigne à être toujours des enfants de Dieu et de nous aimer les uns les autres. Nous devrions nous rappeler les paroles de saint Paul: "S'il est possible, autant que vous le pouvez, vivez en paix avec tous les hommes."
 
Paul Patriarche de l'Eglise Orthodoxe Serbe
 
 
Les corps des êtres humains doivent être traités avec plus de soin que les nôtres. L'amour chrétien nous enseigne à donner à nos frères non seulement les dons spirituels, mais également les dons matériels. Même notre dernière chemise, notre dernier morceau de pain doit leur être donné.  
 
 
L'aumône personnelle  
 
 
et le travail  
social  
 
le plus vaste sont également justifiables et nécessaires. Le chemin vers Dieu passe par l'amour des autres et il n'y a pas d'autre moyen. Au jugement dernier, il ne me sera pas demandé si j'ai réussi dans mes exercices ascétiques ou combien de prosternations que j'ai faites dans le cours de mes prières. On me demandera, si j'ai nourri les affamés, vêti ceux qui sont nus, visité les malades et les prisonniers: c'est tout ce qui va m'être demandé.
 
 
 
Sainte Marie (Skobtsova) de Paris
 
Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com