Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 01:42

LONDRES, 8 nov 2010 (AFP) - GB

Cinq évêques anglicans traditionnalistes, opposés au virage "libéral" de leur hiérarchie, ont rejoint l'Eglise catholique romaine, a annoncé lundi la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles.

Les évêques Andrew Burnham, Keith Newton, John Broadhurst, Edwin Barnes et David Silk ont rejoint l'Eglise catholique, en vertu de la Constitution apostolique Anglicanorum Coetibus (latin pour "relatif à des groupes d'anglicans"), a indiqué la Conférence, représentante locale des catholiques.

Cette Constitution (nom donné aux plus importantes lois du Vatican) permet depuis novembre 2009 la création de structures pouvant accueillir les anglicans dans la foi catholique tout en les autorisant à garder une partie de leur héritage, et en particulier de rester mariés.

Lors de l'adoption de cette loi, le Vatican avait évalué à "20 à 30 évêques et quelques centaines de personnes" les anglicans qui pourraient ainsi revenir dans le giron de Rome près de 500 ans après le schisme anglican, survenu en 1534. L'Eglise anglicane d'Angleterre et du Pays de Galles compte un peu plus de cent évêques.

L'appel du pied de Rome a eu un certain succès auprès des anglicans traditionnalistes opposés aux évolutions récentes de leur Eglise, telles que l'ordination des femmes et la bénédiction d'unions homosexuelles.

"Nous avons été perturbés par des évolutions ... dont nous croyons qu'elles sont incompatibles avec la vocation historique de l'anglicanisme et la tradition de l'Eglise depuis près de deux mille ans", écrivent les cinq évêques dans un lettre commune diffusée sur le site de "Forward in Faith", une association internationale luttant contre l'ordination des femmes et présidée par Mgr Broadhurst.

Quant à Mgrs Burnham et Newton (respectivement évêques d'Ebbsfleet et Richborough, tous deux dans le sud), ils officient dans des paroisses anglicanes qui refusent des prêtres femmes. Les deux autres évêques, Edwin Barnes et David Silk, avaient déjà pris leur retraite, respectivement de Richborough et de Ballarat, en Australie.

La défection des évêques anglicans, qui survient moins de deux mois après une visite historique du pape Benoît XVI au Royaume-Uni, va permettre la création d'un ordinariat, une structure spécifique pour l'Angleterre et le Pays de Galles qui regroupera les anglicans transfuges.

La création de cette structure fera l'objet d'une réunion de la Conférence épiscopale catholique "la semaine prochaine". "Nous exprimerons l'accueil le plus chaleureux à ceux qui veulent en faire partie", ajoute le communiqué de la Conférence.

Dans leur lettre commune, les cinq évêques inviteent "les autres à nous rejoindre dans ce voyage".

L'archevêque de Canterbury, Rowan Williams, chef de l'Eglise anglicane, a fait part de ses "regrets", souhaitant cependant aux évêques démissionnaires ses "voeux de réussite".

L'Eglise anglicane compte quelque 77 millions de fidèles, dont environ 13 millions au Royaume-Uni où il s'agit de la religion dominante. L'Eglise catholique revendique de son côté 1,1 milliard de fidèles, dont environ cinq millions en Grande-Bretagne.

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com