Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 09:41

 Célébration des vêpres orthodoxes à la cathédrale de Verdun

Le 7 mai, veille de la fête de saint Marc apôtre et évangéliste, des grandes vêpres orthodoxes ont été célébrées à la cathédrale Notre-Dame de Verdun, fondée en 990. En présence de l'archevêque Innocent de Chersonèse, l'office fut célébré par le hiéromoine Alexandre Siniakov, recteur du Séminaire orthodoxe russe en France, et accompagné par le chant des séminaristes. Des représentants de l'Eglise orthodoxe roumaine, Mgr François Maupu, évêque de Verdun, des élus locaux et de nombreux pèlerins ont participé à la célébration.

Cet office s'inscrivait dans le cadre des commémorations du 7-9 mai, en particulier du 60e anniversaire de la déclaration (9 mai 1950) de Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères, qui, créant la CECA (Communauté européenne du Charbon et de l'Acier), fut à l'origine de l'Union européenne. A la conférence consacrée à cet anniversaire, le père Alexandre Siniakov a prononcé une conférence sur la contribution de l'orthodoxie à la culture européenne. Parmi les intervenants se trouvait aussi le père Patriciu Vlaïcu, secrétaire de la Représentation du patriarcat de Roumanie près l'Union européenne. Il a présenté le rôle des pays orthodoxes, en particulier de la Roumanie, dans la construction européenne.

Les séminaristes orthodoxes se sont rendus également au mémorial de Douaumont, lieu où s'était déroulée une des plus sanglantes batailles de la Première guerre mondiale.

Des photographies de la visite sont disponibles sur le site du séminaire.


Partager cet article
Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com