Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 15:52

LA DEFENSE — Environ 4.000 chrétiens ont célébré Pâques au pied des tours du quartier d'affaires de la Défense (Hauts-de-Seine), lors d'une cérémonie oecuménique rassemblant catholiques, protestants et orthodoxes, a constaté un journaliste de l'AFP.

Conduisant ce rassemblement, l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, n'a fait aucune référence aux scandales qui secouent actuellement l'Eglise.

Dès 07H30, sous un ciel menaçant, les fidèles ont enchaîné les prières, dirigés successivement par des évêques, des prêtres ou des pasteurs hommes et femmes, et accompagnés par la chorale évangélique de Clamart.

Cette année, tous les chrétiens fêtaient Pâques à la même date parce qu'en 2010, "le dimanche qui suit la première pleine lune après le début du printemps" tombe le même jour dans les calendriers grégorien (celui des protestants et catholiques) et julien (celui des orthodoxes).

Interrogé sur les scandales de pédophilie au sein de l'Eglise, Mrg Vingt-Trois s'est refusé à tout commentaire: "Je ne parlerai de rien d'autre que du rassemblement", a-t-il déclaré.

Selon des propos rapportés par le journal officiel du Vatican, l'Osservatore, Mgr Vingt-Trois avait dénoncé lors de la messe du Jeudi Saint, "une offensive visant à déstabiliser le pape et à travers lui l'Eglise", fustigeant les "médias audiovisuels qui célèbrent Pâques à leur manière en concentrant pendant la Semaine Sainte leurs critiques contre l'Eglise et la foi chrétienne".

A l'issue de la cérémonie, après que les fidèles se sont échangé des oeufs de Pâques colorés, Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles a estimé devant quelques journalistes que, "surtout quand il y a des épreuves, c'est très important de pouvoir donner ce beau signe d'unité, de foi commune, d'espérance et de soutien au pape".

Une cérémonie identique avait déjà eu lieu en 2007 lorsque la date de Pâques était également commune aux deux calendriers. 2.000 personnes s'étaient alors rassemblées.

Partager cet article
Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com