Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 01:40

LA PREMIÈRE CONFESSION

 

Lorsque l’enfant a atteint sept ans, parfois moins, parfois plus, cela dépend de l’enfant, il fait sa première confession.

 

Voici l’explication que nous proposons :

Nous allons faire quelque chose de très important que vous n’avez encore jamais fait.

Lorsqu’il vous arrive de mal agir : mentir, être paresseux, désobéir, être méchant... les «Grands» vous grondent et vous punissent, s’il le faut, et ils ont raison.

Maintenant, c’est vous qui êtes grands. Vous devez donc savoir lorsque vous avez mal agi, le voir par vous-mêmes, et aller tout droit le dire à Dieu et Lui demander pardon. Rappelez-vous toujours que si Adam et Ève étaient allés vers Dieu et Lui avaient dit courageusement : «Mon Dieu, nous T’avons désobéi. Pardonne-nous-nous !» Jamais ils n’auraient été chassés du paradis.

Mais, vous allez me dire : «Où est Dieu ? Où pouvons-nous Le trouver pour Lui parler et qu’Il nous réponde ?»

C’est très facile de Le trouver. Vous allez simplement à l’église et vous dites au prêtre : «Je voudrais me confesser», c’est-à-dire lui confier tout ce que vous avez fait, qui n’était pas bien.

 

Alors, le prêtre vous emmènera devant l’autel, il posera sur vos épaules son étole qui est comme la main de Dieu, et il vous dira : «Fais le signe de la croix» ; vous ferez le signe de la croix.

«Mon enfant, c’est au Christ que tu te confesses ; le Christ qui aime tellement les enfants qu’Il disait à Ses apôtres : Laissez venir à Moi les petits enfants, et Il posait Sa main sur leur tête et les bénissait. N’aie pas peur de me raconter tout ce qui est dans ton cœur. Le Christ est près de toi pour t’aider».

 

Dis la prière suivante :

 

«Je confesse à Dieu très clément, à la bienheureuse Marie toujours Vierge, à mon ange gardien et à tous les saints que j’ai péché. Aie pitié de moi, mon Dieu ; aie pitié de moi, mon Dieu ; aie pitié de moi, mon Dieu».

 

            (frappe-toi trois fois la poitrine)

 

«Pardonne-moi ! Je supplie la Bienheureuse Marie toujours Vierge, mon ange gardien et tous les saints, de prier pour moi le Seigneur mon Dieu».

 

Le prêtre confesse l’enfant qui, avant de s’en aller dira le Notre Père et le Je te salue Marie...

 

La communion

Deux jours avant d’être crucifié, Jésus-Christ a réuni Ses disciples, et pendant le repas, Il a béni du pain et du vin et Il leur a dit :

«Prenez, ceci est Mon Corps. Buvez, ceci est Mon Sang. Faites ceci en mémoire de Moi, jusqu’à ce que Je revienne».

Dieu seul peut faire cela. Il veut que nous le mangions et Le buvions, afin d’avoir la force d’aller vers Lui et d’entraîner avec nous tous ceux qui nous entourent.

Si vous voyez couler une belle source, vous buvez de l’eau de source, la source est entrée en vous et pourtant elle continue à couler. S’il y a du soleil, vous vous mettez au soleil, vous vous réchauffez et pourtant, le soleil continue à chauffer tranquillement. Si vous êtes au bord de la mer, vous respirez le bon vent, et pourtant le vent continue à souffler. Vous ne boirez jamais toute la source ; vous ne prendrez jamais tous les rayons du soleil ; vous ne garderez jamais dans vos narines tout le bon vent.

 

Alors, lorsque nous allons communier, nous mangeons le Corps et nous buvons le Sang de Dieu en mangeant le pain trempé dans le vin que nous donne le prêtre. Nous ouvrons notre bouche et notre cœur à Dieu. Il est toujours en nous, mais d’une manière encore plus forte quand nous communions et, grâce à la communion, nous sommes fortifiés.

 

Pour aller à la Communion, il faut joindre ses deux mains sur la poitrine.

En semaine, avant de communier, on se prosterne, et on touche le plancher avec le front.

Le dimanche, on se tient bien droit.

 

Communier est la chose la plus précieuse qui soit au monde ; on a pris Dieu d’une manière visible dans son cœur.

 

Et Dieu est Celui qui a tout créé : nous, la terre, les cieux !

 


Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com