Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 01:14

LES APÔTRES

 

Jésus choisit DOUZE DISCIPLES :

 

Simon qu’Il nomma      PIERRE        

                                  ANDRÉ      frères «Fils du tonnerre»                                                         JACQUES   ou «Boanergès»                                                             JEAN           

                                   PHILIPPE                                                                                                 BARTHÉLÉMY ou NATHANAËL

                                  MATTHIEU

                                  THOMAS

                                  JACQUES, fils d’Alphée

                                  SIMON le Zélé

                                  THADDÉE ou JUDE

                                  JUDAS le traître, remplacé par

                                  MATTHIAS

 

ANDRÉ : surnommé le «Prince des apôtres», parce qu’il est le premier à avoir suivi Jésus. C’est un pêcheur.

 

«Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples ; et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voici l’agneau de Dieu. Les deux disciples l’entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus. Jésus Se retourna, et voyant qu’ils le suivaient, Il leur dit : Que cherchez-vous ? Ils répondirent : Rabbi (ce qui signifie Maître) où demeures-Tu ? Venez, leur dit-Il, et voyez. Ils allèrent et ils virent où Il demeurait ; et ils restèrent auprès de Lui ce jour là. C’était environ la dixième heure. André, frère de Simon-Pierre, était l’un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus» (Jean 1, 35-40).

 

PIERRE : C’est aussi un pêcheur.

 

            Un jour, son frère André lui dit :

«Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ) et il le conduisit vers Jésus. Jésus layant regardé dit : Tu es Simon, fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre)» (Jean 1, 41-42).

 

JACQUES : C’est le frère de Jean.

 

«De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets. Il les appela, et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et Le suivirent». (Matthieu 4, 21)

 

Il est toujours avec son frère Jean et avec Pierre.

Il meurt à la place de Jean.

 

JEAN : C’est le frère de Jacques. Il est le disciple de Jean-Baptiste. Il attend le Christ. Il devient Son préféré. Il est le seul à rester au pied de la croix avec la Vierge. On dit parfois qu’il n’est pas mort.

 

PHILIPPE : C’est aussi un pêcheur. Le Christ lui dit : «Suis-moi» et il Le suit. Il va chercher Barthélémy-Nathanël.

 

BARTHÉLÉMY-NATHANAËL : Il est toujours avec Philippe qui l’a amené. Voici l’histoire :

 

«Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : nous avons trouvé Celui de qui Moïse a écrit dans la Loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth fils de Joseph» (Jean 1, 45).

 

MATTHIEU : Il ramasse les impôts et il n’est pas aimé des Juifs.

 

«De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit : Suis-Moi. Cet homme se leva et Le suivit». (Matthieu 9, 9)

Le Christ l’appelle ; il se lève et Le suit.

 

THOMAS : Il veut toujours voir pour croire. Il adore le Christ, amis il se pose toujours des questions. Alors,

 

«Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, Se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Et quand Il leur dit cela, Il leur montra Ses mains et Son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.

Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec  vous ! Comme le Père M’a envoyé, Moi aussi Je vous envoie. Après ces paroles, Il souffla sur eux et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et, ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

Thomas, appelé le Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc. Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : si je ne vois dans Ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans Son côté, je ne croirai point». (Jean 20, 19-25).

 

JACQUES et SIMON : ont été choisis par le Christ parmi ceux qui Le suivaient déjà.

 

MATTHIAS : a remplacé le traître JUDAS, après la résurrection du Christ.

 

PAUL : Et enfin, il y en a eu un 13ème qui est arrivé après la Résurrection.

Il a d’abord persécuté les Chrétiens, puis il s’est converti et il est martyr. «C’est ainsi que je me rendais à Damas, avec les pleins pouvoirs et l’autorisation que m’avaient donnés les grands prêtres, quand vers le milieu du jour, sur la route, je vis, une lumière qui venait du ciel, plus brillante que celle du soleil et, qui nous enveloppait de son éclat, moi et mes compagnons de voyage.

Alors que nous étions tous tombés à terre, j’entendis une voix me dire en langue hébraïque : Saul, Saul, pourquoi Me persécutes-tu ? Il est dur pour toi de regimber contre l’aiguillonne. - Je dis : Qui es-Tu Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Mais relève-toi et tiens-toi droit. Voici pourquoi Je te suis apparu : c’est pour te prendre comme serviteur et comme témoin des choses que tu as vues et de celles que Je te ferai voir encore. Je t’ai tiré du sein de ce peuple et du milieu des païens, vers qui Je t’envoie pour leur ouvrir les yeux, les faire passer des ténèbres à la lumière et de l’empire de Satan à Dieu. Ils obtiendront ainsi, en croyant en Moi, le pardon de leurs péchés et leur part d’héritage avec ceux qui ont été sanctifiés.

 

 


Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com