Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2017 5 17 /03 /mars /2017 00:03

ou

sa première rencontre avec Satan.

 

Après son baptême, Jésus part avec le Saint-Esprit qui ne Le quitte jamais, dans le désert.  Dans le désert, Il jeûne pendant 40 jours et 40 nuits. Il ne mange ni ne boit.

 

Que vous rappelle le chiffre 40 ?

 

La marche du peuple hébreu fuyant les Égyptiens et s’en allant vers la terre promise : 40 ans ; la marche du prophète Élie pour arriver dans la merveilleuse caverne où il vit passer Dieu : 40 jours.

 

Notre carême dure précisément 40 jours, parce que nous suivons l’exemple de Jésus.

Donc, Jésus s’en va dans le désert.  Il prie sans cesse son Père nuit et jour, et se prépare à partir parmi les hommes pour les ramener à Dieu, et ensuite mourir pour eux.

Aussitôt qu’Il est dans le désert, Satan se précipite pour Le tenter, comme il a tenté Adam et Ève au paradis.

Satan voit bien que c’est «le plus beau des fils de lhomme», qu’Il rayonne de lumière, que ses yeux ne sont que bonté et puissance, mais il ne devine pas que c’est Dieu incarné.

 

Satan se dit : Puisqu’Il jeûne et prie c’est qu’Il est un homme.  Comme il se trompe, ce démon qui se croit malin ! Il ne peut pas imaginer que le Christ est si miséricordieux et nous aime tellement, tellement, qu’Il est devenu vraiment un homme tout en restant Dieu. Comprenez-moi bien et écoutez :

Si le Christ était venu sur terre comme un Roi immortel, tout puissant, extraordinaire, nous aurions eu peur de Lui, nous Lui aurions obéi de suite, bien sûr mais nous ne L’aurions pas aimé librement, jusqu’à la mort, comme les martyrs - même les enfants - le feront plus tard.  Alors le Christ est venu comme l’un de nous en prenant toutes nos souffrances.

Satan, l’orgueilleux et le méchant, ne peut pas soupçonner un pareil amour. Il voit dans le désert un homme magnifique et se dit : Quelle belle proie pour l’enfer !

Quand même, il se méfie devant le Christ et va essayer de le tenter avec intelligence. Il attend que Jésus ait faim et le quarantième jour Lui dit :

 «Si Tu es Fils de Dieu, dis à cette pierre quelle devienne du pain».

 

Il pense : Ce Jésus a faim et, de plus, Il a pitié des pauvres. Peut-être qu’Il sera content de manger et de pouvoir donner aussi à manger aux pauvres.

 

Jésus déjoue la malice du diable et répond :

 «Ce nest pas de pain seul que vivra l’homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu» (Matthieu 4, 4).

Le diable est déçu.  Il se disait, s’Il est Fils de Dieu et qu’Il transforme les pierres en pain, inutile d’insister, Il est plus fort que moi ; s’Il ne peut pas le faire, je saurai m’y prendre pour Le faire pécher. En avant la tentation ! Mais le Christ répond de telle manière que Satan n’est pas plus avancé.

 

Il emmène alors Jésus en haut de Jérusalem et Lui dit :

 

«Si tu es Fils de Dieu, jette-Toi en bas, car il est écrit : À ses anges Il donnera des ordres à ton sujet, et sur leurs mains ils Te porteront, de peur que Tu ne heurtes ton pied à une pierre» (Matthieu  4, 6).

Après avoir tenté Jésus avec du pain, il veut Le tenter avec la puissance et se sert des paroles même de la Bible.

Jésus déjoue la malice du diable et répond :

 

«Il est écrit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu» (Matthieu  4, 7).

 

Satan est furieux, exaspéré de ne rien savoir de cet homme ; il perd la tête et montre qu’il est Satan.

«Il Lemmène sur une montagne très haute et Lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire. Et il Lui dit : Cela, à Toi je donnerai tout si tombant à mes pieds, Tu te prosternes devant moi».

Insensé Satan ! Il propose à Celui qui l’a créé de se prosterner devant lui. Lorsqu’il est en face de la miséricorde divine, il ne comprend plus rien.

 

Cette fois le Christ lui répond :

 

«Retire-toi, Satan ! car il est écrit cest devant le Seigneur, Ton Dieu, que tu te prosterneras ; c’est à Lui seul que tu rendras un culte !»

 

Satan voit qu’il est connu et qu’il n’a pu découvrir quel est Celui qui est en face de lui.

Il se sauve.

Et alors, les anges et les bêtes sauvages accourent et servent Jésus, Dieu incarné.

 

Lorsque dans votre vie, mes enfants, vous serez tenté par Satan, priez le Christ, la Vierge, les Saints. Il se formera autour de vous une tour de lumière et le diable ne pourra plus vous voir, ni vous toucher, Il est toujours vaincu par la prière et la lumière de Dieu.

 

 

Catéchèse Nouveau Testament 57  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire en cliquant sur :