JÉSUS PARMI LES DOCTEURS
Hérode meurt et Saint Joseph,
«Ayant été instruit en songe, se retira dans la région de la Galilée, et vint habiter dans une ville nommée Nazareth» (Matthieu 2, 22b-23a).
Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque : «Et lorsqu’Il eut douze ans, ils y montèrent selon le rite de la fête ; et, une fois les jours de fête terminés, pendant qu’ils s’en retournaient, l’enfant Jésus demeura à Jérusalem. Et Ses parents ne s’en aperçurent pas. Ayant donc supposé qu’Il était dans la caravane, ils firent une journée dé chemin.
Et ils Le cherchaient parmi leurs parents et connaissances. Et ne L’ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem en Le cherchant. Et il arriva qu’après trois jours ils Le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des maîtres, et les écoutant et les interrogeant ; or, tous ceux qui L’écoutaient étaient stupéfaits de Son intelligence et de Ses réponses. À cette vue ils furent saisis d’étonnement. Et Sa Mère Lui dit : “Mon enfant pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois, Ton père et moi, fort en peine, nous Te cherchons”. Et Il leur dit : “Pourquoi Me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que Je dois être auprès de Mon Père ?” Et ils ne comprirent pas la parole qu’Il leur avait dite.
Et il redescendit avec eux et vint à Nazareth. Et Il leur était soumis. Et Sa mère conservait toutes ces choses dans son cœur. Et Jésus grandissait en sagesse et en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes» (Luc 2, 41-52). Ce récit, certainement, vous étonne. Est-ce normal de plonger les parents dans l’inquiétude ? Pourquoi est-ce que Jésus répond ainsi à sa Mère bien-aimée ? Pourquoi est-il resté sans rien dire parmi les Docteurs de la Loi.
Parce que L’ENFANT JÉSUS est DIEU INCARNÉ.
Il est si bon avec ses parents que probablement ces derniers oublient un peu qu’Il n’est pas venu que pour eux, mais pour tous les hommes. Sa mère, la Vierge L’aime tellement qu’elle voudrait peut-être qu’Il ne la quitte jamais et le Christ sait bien tout ce qui va arriver. C’est la raison pour laquelle il les laisse dans l’inquiétude, car Il désire qu’ils comprennent. Puis, pour la première fois, Il parle publiquement et déclare qu’Il doit être «auprès de son Père» (Luc 2, 49b).
De plus, Il commence à éveiller les Docteurs de la Loi, lentement Il les prépare à ce qui doit survenir lorsqu’il commencera à prêcher.
C’est comme le premier rayon de Sa divinité. La Vierge garde tout cela dans son cœur. Puis, nous ne savons plus rien de ce que le Christ a fait de l’âge de douze ans à l’âge de trente ans. Certains disent que pendant ces dix-huit années mystérieuses Il a visité la terre pour la préparer à l’Évangile. C’est possible, mais nous n’en avons aucune preuve.
Le moment arrive où Il va Se montrer à la foule et bouleverser le monde entier par Sa parole.