Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2014 3 01 /01 /janvier /2014 00:59

NOËL

 

L’ange Gabriel fut envoyé de la part de Dieu dans une ville de Galilée nommée Nazareth à une vierge fiancée à un homme nommé Joseph, de la maison de David, et le nom de la vierge était Marie.

Et l’ange étant entré chez elle dit : «Salut, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. (Tu es bénie parmi les femmes)».

Et elle fut troublée de ce discours, et se demandait ce que pouvait être cette salutation.

Et l’ange lui dit : «Ne crains pas Marie, car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici que tu concevras et que tu enfanteras un fils. Et tu l’appelleras du nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut. Et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père, et il règnera sur la maison de Jacob pour les siècles. Et son règne n’aura pas de fin».

Or Marie dit à l’ange : «Comment en sera-t-il ainsi, puisque je ne connais pas dhomme ?» Et l’ange, répondant, lui dit : «LEsprit-Saint viendra sur toi, la vertu du Très-Haut te couvrira de Son ombre ; et pour cela l’enfant né sera saint, Il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta parente, elle aussi a conçu un fils dans sa vieillesse, et celle qu’on appelait stérile en est à son sixième mois, car rien n’est impossible à Dieu». Or Marie dit : «Voici la servante du Seigneur : qu’il me soit fait selon ta parole». Et l’ange la quitta (Luc 1, 26-38).

Le Christ, Dieu incarné, est descendu sur terre dans une grotte. Auprès de Lui nous voyons Sa Mère, la divine Vierge, Son Père adoptif saint Joseph, les armées célestes qui chantent Sa gloire dans les cieux, des bergers qui sont venus L’adorer et l’âne et le bœuf qui ont la joie de Le réchauffer de leur haleine.


Quelques jours après Sa naissance, les trois Rois Mages avertis par un

ange-étoile, s’en viennent de leurs pays très lointains pour se prosterner devant Lui.

Le roi Hérode qui gouverne la Palestine a appris par les Rois Mages que le Roi des Rois est né. Affolé, il demande aux Rois Mages de lui indiquer l’endroit où ils Le trouveront, mais les Rois Mages repartent dans leurs contrées sans retourner le voir, car un ange leur a dit en songe de ne point le faire. Hérode perd là tête. Il est convaincu que ce Roi des Rois prendra sa place lorsqu’il sera grand ; il est brutal, non religieux et ne peut soupçonner quelle est la royauté de Dieu incarné. Il n’est pas le seul ! Plus tard, les prêtres juifs, eux aussi, ne pourront comprendre et les disciples eux-mêmes hésiteront.

Pourquoi ?

Parce que la naissance de Dieu sur notre terre est le plus grand évènement de l’histoire humaine.

Rendez-vous compte : Dieu prend notre forme d’homme, comme une simple créature et descend parmi Ses créatures qu’Il a créées Lui-même pour leur apprendre, si elles le veulent bien, le chemin de la sainteté et il les laisse libres.

Il arrive en silence, dans une grotte.

Pourquoi ?

Parce que s’Il arrivait dans toute Sa splendeur, nous ne pourrions pas le supporter ; ce serait comme si le soleil nous tombait dans la main.

 

 


Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com