Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2013 1 30 /12 /décembre /2013 01:50

NAISSANCE DU CHRIST

DIEU INCARNÉ

 

Il y a beaucoup d’années, beaucoup de siècles, des millions d’années qu’Adam et Ève ont quitté le Paradis.

Dieu dit alors à l’archange Gabriel, le grand ami de l’archange Michel :

Descends sur la terre et annonce à la Vierge Marie qu’elle aura un fils qu’elle appellera : JÉSUS. C’est mon propre Fils qui viendra sur terre pour montrer aux hommes le chemin du Paradis.

L’archange Gabriel obéit aussitôt à Dieu.

C’est l’époque où l’empereur romain, César Auguste règne sur une grande partie de la terre. Il veut savoir combien il y a de sujets dans son royaume.

Et voici ce qui est arrivé :

Joseph prend avec lui la Vierge Marie et ils partent tous les deux pour Bethléem, leur ville natale, afin de se faire inscrire à la mairie.. Rappelez-vous : Bethléem signifie la ville du pain ; cela veut dire qu’elle va devenir la ville où naîtra le PAIN céleste, le Christ que vous recevez dans votre bouche pendant la communion.

Ils arrivent à Bethléem, il n’y a pas de place pour eux dans l’hôtellerie. La ville est pleine de gens venus comme eux pour se faire inscrire à la mairie.

Mais Jésus, le Fils de Dieu, doit naître.

Saint Joseph cherche un abri et trouve enfin une grotte-étable où dorment un bœuf et un âne.

 

À minuit, la Vierge Marie met au monde son Fils premier-né, l’emmaillote et le couche dans la crèche. Aussitôt, le bœuf et l’âne reconnaissent en Lui leur Dieu et leur Roi, et soufflent sur l’Enfant pour Le réchauffer.

Dans les champs, à côté de la crèche, des bergers veillent sur les troupeaux de moutons. Soudain, un ange leur apparaît et la Gloire du Seigneur les enveloppe de lumière et les bergers sont saisis d’une grande crainte. Mais l’ange leur dit :

 

- Ne craignez point, car je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple une grande joie : il vous est né aujourd’hui, dans la ville de David (Bethléem, où David l’ancêtre du Christ était né aussi) un Sauveur, le Christ, Fils de Dieu. Courez vers l’étable, là-bas, adorez-Le.

 

Alors, les bergers emportent des agneaux tout blancs, des fromages frais, du lait (il y en a même un qui cueille des fleurs dans l’herbe) et se précipitent vers l’étable. Ils trouvent Jésus couché dans la crèche, resplendissant de lumière qui rayonne de Lui. Ils Lui offrent leurs cadeaux. Ils se mettent à genoux autour de la crèche et avec saint Joseph et la Vierge étendue, qui ne quitte pas des yeux l’Enfant, tous ensemble adorent le Christ.

Les anges chantent dans le ciel : Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! bonne volonté parmi les hommes !

 

Quelques jours plus tard, trois grands rois, très sages, conduits par un ange-étoile arrivent auprès de la crèche. On raconte que l’un est noir, l’autre jaune, que le troisième est blanc et qu’ils se nomment : Gaspard, Melchior et Balthasar. Ils apportent au Roi des rois de précieux présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Ils entrent aussitôt qu’ils voient JÉSUS, ils se prosternent le front contre terre et L’adorent. Ils ont reconnu Dieu.

Ce sont les Rois Mages. Ils repartent ensuite dans leurs pays lointains annoncer la venue du Christ.

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com