Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2013 3 25 /12 /décembre /2013 01:07

SAINT JEAN LE BAPTISTE

 

Portrait de Jean le Baptiste par notre SEIGNEUR, le CHRIST :

 «Jean est la lampe qui brûle et qui luit,

La voix qui crie dans le désert,

Le plus grand parmi les fils de l’homme».

 

JEAN est aussi nommé dans les évangiles :

LE PRECURSEUR, c’est-à-dire celui qui marche devant.

LE NOUVEL ÉLIE.

L’AMI DE L’ÉPOUX.

 

Jean est cousin du Christ. Son rôle dans le monde était d’annoncer le Christ, de Lui rendre témoignage : «Il vint afin de rendre témoignage à la Lumière» (Jo 1, 6).

Son père Zacharie, grand prêtre du temple, et sa mère Élisabeth n’avaient pas d’enfant. C’était pour eux un très grand chagrin et ils n’avaient même plus l’espoir d’en avoir, parce qu’ils étaient vieux. Pourtant, tous deux étaient «justes devant Dieu» et «Irréprochables».

 

Il arrive qu’un jour où Zacharie prie dans le sanctuaire, un ange du Seigneur lui apparaît, à droite de l’autel de l’encensement. Et Zacharie est troublé à cette vue, et un effroi fond sur lui. Or l’ange lui dit :

- Ne crains pas, Zacharie, car ta demande a été exaucée et ta femme Élisabeth t’enfantera un fils et tu l’appelleras du nom de Jean.  Et ce sera pour toi joie et allégresse et beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur et il ne boira ni vin, ni boisson enivrante, et il sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère et il ramènera de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; et lui-même marchera devant Lui avec l’esprit et l’énergie d’Élie pour ramener les cœurs des pères vers leurs enfants et les indociles au sentiment des justes, de façon à préparer au Seigneur un peuple bien disposé.

Et Zacharie dit à l’ange :

- À quoi reconnaîtrai-je cela ? car je suis vieux et ma femme est avancée en âge.

Et l’ange lui répond

- Je suis Gabriel qui me tiens devant Dieu et J’ai été envoyé pour te parler et te porter cette bonne nouvelle. Et tu vas garder le silence et tu ne pourras pas parler jusqu’au jour où cela arrivera, puisque tu n’as pas cru à mes paroles qui s’accompliront en leur temps (Luc 1, 11-20).

Zacharie devient muet et s’en va à sa maison.

Et Élisabeth attend son enfant. Tous deux sont pleins de joie et remercient Dieu.

Quelques mois après, l’Archange Gabriel annonce à la Vierge Marie qu’elle mettra au monde le Sauveur. La Vierge se rend chez sa cousine pour quelle participe à son bonheur. C’est ce que l’Église appelle

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com