Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 01:54

LA DÉDICACE

 

La dédicace est la cérémonie pendant laquelle on offre solennellement l’Église à Dieu. On place l’Arche sous les ailes d’or des immenses chérubins.

Soudain, une nuée remplit le Temple et les prêtres sont obligés de se retirer. Il n’y a plus de place parce que Dieu est descendu dans le Temple.

Alors Salomon dit : Dieu veut habiter dans l’obscurité.

(C’est-à-dire que la lumière Dieu est si forte qu’on est obligé de fermer les yeux.) Il se tourne vers tout le peuple rassemblé et le bénit. Puis, il compose une merveilleuse prière. Il s’agenouille devant l’autel, les mains étendues vers le ciel :

 «Ô Dieu d’Israël ! il n’y a pas de Dieu semblable à Toi, ni en haut dans les cieux, ni en bas sur la terre ! voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent Te contenir. Combien moins cette maison que je T’ai bâtie ! toutefois, mon Dieu, mon Dieu, écoute le cri et la prière que t’adresse aujourd’hui Ton serviteur. Que Tes yeux soient nuit et jour ouverts sur cette Maison, sur le lieu dont Tu as dit : là sera Mon Nom !» (lire 8, 31-53).

Salomon se lève et bénit encore une fois le peuple. Pendant huit jours, il y a des prières, des fêtes, puis tout le monde retourne chez soi.

Dieu apparaît à Salomon et lui dit :

 «Je t’exaucerai et veillerai sur ton peuple et sur toi conne Je l’ai promis à David, ton père, si tu marches devant Moi. Mais si tu rejettes Mes commandements, Je te rejetterai, toi et ton peuple.»

 

LA REINE DE SABA

 

La Reine de Saba est la reine d’Éthiopie. Elle vient rendre visite à Salomon pour l’éprouver et lui poser des énigmes, en lui apportant des tas d’or et de pierres précieuses. C’est une reine sage et belle et elle a une grande admiration pour Salomon qui écrit un Cantique pour elle et trouve la solution de toutes les énigmes.

 

LA CHUTE DE SALOMON

 

Mais le grand roi Salomon, emporté par sa gloire, sa richesse, sa beauté, perd la sagesse et va jusqu’à bâtir des temples à des idoles.

Alors Dieu lui dit :

 «Puisque tu M’as désobéi, Je déchirerai ton royaume après ta mort. En souvenir de Mon bien-aimé David, Je t’en laisserai un petit morceau, mais Jérusalem et le reste Je te les enlèverai».

Et des ennemis se lèvent contre Salomon.

Un jour, Jéroboam, un serviteur de Salomon, sortant de Jérusalem, rencontre le prophète Achija. Le prophète arrache son propre manteau, le déchire et en donne dix morceaux à Jéroboam étonné, en lui disant :

 «Prends pour toi dix morceaux, car Dieu dit : Je vais arracher le royaume de la main de Salomon, mais Je laisserai un morceau au fils de Salomon par amour de David qui M’a toujours été fidèle. Je veux que David, Mon serviteur, ait toujours une lampe devant Moi, à Jérusalem».

Salomon règne encore, meurt et est enterré à Jérusalem. Son fils Roboam, règne à sa place ; mais Jéroboam va lui arracher presque tout le royaume.

La cinquième étape est achevée.

Moïse, Élie, David, Salomon ont tracé la route du plus grand parmi les Amis de Dieu !

 

 


Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com