Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2013 5 20 /12 /décembre /2013 01:50

DAVID ROI

 

La Palestine se divise en deux : Juda et Israël.

 

Juda proclame David roi, mais Israël prend comme roi un fils de Saül. David, le doux roi, trouve que c’est très bien, mais on assassine le fils de Saül, David, indigné, condamne les assassins.

Alors, Israël vient supplier le miséricordieux David d’être leur roi et

 

DAVID EST OINT ROI DE TOUS LES JUIFS

 

Il a trente ans et il règne quarante ans.

Il conquiert Jérusalem que l’on appelle «CITÉ DE DAVID» et il se fait bâtir un palais en bois précieux.

Il a honte d’habiter une belle maison et de voir Dieu dans une simple arche. Il s’en va chercher l’Arche de l’Alliance (elle est gardée par deux chérubins en or et contient les Tables de la Loi, la Verge d’Aaron et la manne du désert) et la fait déposer provisoirement à Jérusalem, sous une tente magnifique.

Lorsque l’Arche arrive à Jérusalem, la ville est en fête et le roi David danse de joie devant l’Arche de l’Alliance. La femme de David se moque de lui, David se fâche contre elle et lui dit : «C’est devant Dieu que je danse !» (II Samuel 6, 21-23) Il gagne beaucoup de guerres, gouverne avec miséricorde, mais commet un grand péché.

 

Il aime de tout son cœur une femme mariée. Il envoie le mari de cette femme, Bethsabée, au front en espérant qu’il sera tué, ce qui arrive, et il épouse la femme. Le prophète Nathan le lui reproche fortement. David, désespéré, se repent, demande humblement pardon, mais Dieu lui envoie des épreuves :

Son fils, Absalon, veut devenir roi à sa place et David préfère se sauver plutôt que de faire du mal à son fils. Mais Absalon, en galopant, se prend par les cheveux dans les branches d’un chêne, pendant que son mulet continue à galoper. On apprend à David la mort d’Absalon et David crie à haute voix : «Mon fils Absalon ! mon fils Absalon !» (II Samuel 19, 4). Il est très affligé.

Lorsqu’il devient vieux et près de la mort il nomme ROI, SON FILS SALOMON

Il le fait appeler et lui dit :

 «Je m’en vais par le chemin de toute la terre. Fortifie-toi et sois un homme ! Observe les commandements du Seigneur ton Dieu, en marchant dans Ses voies et en gardant Ses lois, Ses ordonnances, Ses jugements et Ses préceptes» (I Rois 2, 2-3).

Et David, le bien-aimé de Dieu, le miséricordieux, le doux, meurt.

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com