Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 01:45

LA CAVERNE DE LA MONTAGNE D’HOREB

 

Tous les prophètes païens sont tués et la pluie tombe. La reine Jézabel décide de tuer Élie qui se sauve.

 

Élie est fatigué, il n’en peut plus. Il s’enfuit dans le désert et, après une journée de marche, il s’assied sous un genêt et demande à Dieu de mourir. Il se couche plein de tristesse et s’endort. Un ange le touche et lui- dit : «Lève-toi et mange !»

 

Il regarde : auprès de lui, il voit un gâteau et une cruche d’eau. Il a faim, il mange avec plaisir et se recouche. Mais l’ange le touche une deuxième fois et lui dit : «Lève-toi et mange !»

Élie mange, boit et se recouche. L’ange le touche une troisième fois et lui dit : «Lève-toi et mange, car le chemin est trop long pour toi».

 

Il se lève, boit, mange et repart dans le désert. Voyez, malgré sa fatigue, il obéit. Et le voilà plein de forces. Le gâteau et l’eau de Dieu l’ont remis sur pied.

 

Il marche 40 jours et 40 nuits dans le désert et arrive à la :

MONTAGNE D’HOREB

 

Comme Moïse a vu Dieu sur le Sinaï, Élie va voir Dieu.

 

Ce sont MOÏSE et ÉLIE, les AMIS de DIEU.

 

«Là, Élie entre dans la caverne et il y passe la nuit. Et voici que la parole de Dieu lui est adressée et Il lui dit :

 

«Que fais-tu ici, Élie ?»

 

Il répond :

 

- J’ai été plein de zèle pour le Seigneur, le Dieu des Armées, car les enfants d’Israël ont abandonné Ton alliance, renversé Tes autels et tué par l’épée Tes prophètes; je suis resté moi seul et ils cherchent à m’ôter la vie.

 

Le Seigneur dit :

 

«Sors et tiens-toi dans la montagne devant le Seigneur car voici que le Seigneur va passer.

 

Et il y a, devant Dieu, un vent fort et violent qui déchire les montagnes et brise les rochers : Dieu n est pas dans le vent. Après le vent, il y a un tremblement de terre : Dieu n’est pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu : Dieu n’est pas dans le feu.

 

Et après le feu, un murmure doux et léger. Quand Élie l’entend, il s’enveloppe le visage de son manteau, sort et se tient à l’entrée de la caverne. Et voici qu’une voix se fait entendre à lui, en disant :

 

- Que fais-tu ici, Élie ?

 

Il répond :

 

- J’ai été plein de zèle pour le Seigneur, le Dieu des armées, car les enfants d’Israël ont abandonné Ton alliance, renversé Tes autels et tué par l’épée Tes prophètes; je suis resté moi seul et ils cherchent à m’ôter la vie !

 

Dieu lui dit : «Va, reprends ton chemin, au désert de Damas et quand tu seras arrivé..., tu oindras Élisée..., pour prophète à ta place».  (I Rois 19, 9-17).

 

Élie recherche Élisée. Il le trouve labourant la terre. Élie jette sur lui son manteau, ce qui veut dire : Dieu t’a choisi comme prophète d’Israël. Élisée lui demande la permission d’aller embrasser ses parents, puis il le suit.

 

Trois fois, Élie demande à Élisée de le laisser partir seul et de ne plus le suivre. Élie agit ainsi, parce qu’il sait qu’il va quitter la terre et, d’autre part, il veut éprouver Élisée et voir s’il restera avec lui jusqu’à la fin. Mais Élisée lui répond à chaque fois :

 

«Le Seigneur est vivant et ton âme est vivante ! je ne te quittera point !»

 

Et ils poursuivent tous deux leur chemin. (II Rois, 2, 6)

 

Ils vont à Bethel (Maison de Dieu), ils marchent, ils marchent, ils arrivent à Jéricho (odeur agréable), ils marchent, ils marchent, ils arrivent au Jourdain (Fleuve du Jugement) ; Élie «prend son manteau, le roule et en frappe les eaux, qui se partagent çà et là et ils passent tous deux à pied sec». (II Rois 2, 8).

Et alors, «comme ils continuent à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparent l’un de l’autre et Élie monte au ciel dans un tourbillon.

 

Élisée regarde et crie : mon père, mon père ! et il ne le voit plus». (II Rois 2, 11-12).

Mais Élie en montant au ciel a laissé tomber son manteau. Élisée le ramasse et s’en couvre. Il est devenu Prophète d’Israël, à la place d’Élie.

 

Élie est un très grand ami de Dieu, comme Moïse.

À Moïse, Dieu donne les Dix Commandements,

Élie, Dieu l’enlève au ciel, tout vivant.

MOÏSE et ÉLIE sont les deux AMIS de DIEU, qui parleront avec le Christ, le jour de la TRANSFIGURATION.

 


Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com