Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2013 6 14 /12 /décembre /2013 01:40

MORT DE MOÏSE

 

Un jour, Dieu dit à Moïse : Monte sur la montagne, regarde tout le pays que Je donnerai au peuple et où tu n’entreras pas, parce qu’un instant tu as été découragé. Quand on est Mon ami, on ne peut pas être découragé. Moïse, très triste mais obéissant, dit à Dieu : Seigneur, donne-moi un successeur. Dieu répond : Prends Josué (Josué et Jésus, c’est le même nom). Puis Moïse, sentant que lui aussi allait mourir, rassemble tout le peuple et lui redit tout ce que Dieu a donné dans les DIX COMMANDEMENTS et ajoute :

 «Écoute, Israël ! le Seigneur, notre Dieu, est le seul Dieu.»

 «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force». (Deutéronome 6, 4-6) Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Pour la PREMIÈRE FOIS, dans l’antiquité, on affirme qu’il n’y a qu’un seul Dieu qu’il faut AIMER DE TOUTES SES FORCES et qu’il faut aimer son prochain comme soi-même. Ensuite, Moïse leur dit :

Aujourd’hui, je suis âgé de 120 ans... et le Seigneur m’a dit : Tu ne passeras pas le Jourdain... Josué marchera devant toi... ne craignez point et ne soyez point effrayés... car le Seigneur ton Dieu marchera devant le peuple (Deutéronome 31, début). Il appelle Josué et lui dit : «Fortifie-toi et prends courage, car tu entreras avec ce peuple» dans la Terre Promise. Dieu appelle Moïse et Josué et leur dit : le peuple, lorsqu’il sera dans la Terre Promise, M’oubliera encore une fois et commettra de grandes fautes et oubliera qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Alors, toi Moïse, écris le cantique que Je vais te dicter et où tu rappelleras à ce peuple terrible tout ce que Je fais pour lui. Moise écrit un magnifique cantique que nous chantons dans notre Église.

Puis, Dieu dit : «Moïse, monte sur la montagne... et regarde le pays de Canaan que Je donne en propriété aux enfants d’Israël. Tu mourras sur la montagne où tu vas monter... Tu verras le pays devant toi, mais tu n’entreras pas». (Deutéronome 32, 48-52.)

Moïse bénit les douze tribus d’Israël. Il monte sur la montagne et meurt. Il est resté jeune, fort et beau jusqu’à sa mort et il a été probablement enlevé au ciel, parce que l’on n’a pas retrouvé son corps, mais on ne peut rien affirmer. C’est un secret entre Dieu et Moïse, Son ami. Avant de mourir, Moïse impose les mains sur Josué qui devient le chef d’Israël.

Moïse est l’Ami de Dieu, comme Jean Baptiste. C’est lui qui était près de Jésus quand Jésus fut transfiguré sur la montagne.

Il a vu Dieu et L’a aimé de toutes ses forces.

 


Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com