Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 01:00

L’ARCHE D’ALLIANCE

 

LE VEAU D’OR

 

Dieu ordonne à Moïse de monter à nouveau sur le mont Sinaï et Aaron reste en bas pour surveiller le peuple. Moïse monte, Dieu descend sur la montagne, un immense nuage couvre la montagne et Moïse reste 40 jours et 40 nuits près de Dieu.Alors, Dieu explique à Moïse comment il doit construire :

 

L’ARCHE D’ALLIANCE

 

où il enfermera les : TABLES DE LA LOI sur lesquelles Dieu a écrit Ses commandements.         

C’est la première Église. Il faut qu’elle soit bâtie en bois d’acacia, couverte d’or dedans et dehors, avec quatre anneaux d’or pur dans lesquels on passe deux barres de bois d’acacia pour pouvoir la porter.  Deux Chérubins aux ailes étendues, en or pur, sont sur l’Arche et dans l’Arche on renferme toutes sortes d’ustensiles et d’ornements en or pur.

L’Arche d’Alliance est le TABERNACLE, c’est-à-dire l’endroit le plus sacré, le plus saint où les Juifs doivent placer les Tables de la Loi, la PAROLE DE DIEU.

Lorsque Dieu a terminé d’expliquer à Moïse comment il doit agir, Il lui remet les Tables de la Loi, où Lui-même a écrit Sa volonté.

Pendant que Moïse converse avec Dieu sur le Sinaï, le peuple a méchanceté de dire à Aaron :

«Allons ! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, nous ne savons ce qu’il est devenu».

Et Aaron, le propre frère de Moïse, consent ; il prend tous les bijoux en or des Juifs et il fait un :

VEAU D’OR

 

Aaron a eu peur, mais lorsqu’il voit que le peuple danse comme les païens devant le veau d’or, il se dépêche de crier qu’il y aura une fête pour Dieu. Dieu se met en colère et dit à Moïse : «Ton peuple est méchant, Je vais le faire disparaître».

Moïse supplie Dieu de pardonner encore une fois et Dieu pardonne.

Moïse descend de la montagne. En arrivant dans le camp, il voit le veau et les gens qui dansent autour. Furieux, il prendre veau, le jette au feu,, le réduit en poudre, le jette dans l’eau et oblige les Israélites à boire cette eau. Et il brise les TABLES de la LOI. Il gronde fortement le faible Aaron et crie : «À moi ceux qui sont pour Dieu !»

En tremblant, le peuple s’assemble autour du grand Moïse et Moïse punit les coupables.

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com