Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 01:28

ISRAËL DANS LE DÉSERT

 

Le peuple et Moise marchent trois jours dans le désert. Il fait très chaud, c’est difficile de marcher dans le sable, ils n’ont plus d’eau. L’eau qu’ils trouvent est mauvaise. Alors, tout de suite, oubliant le miracle de la mer qui s’ouvre, le peuple se plaint : nous avions «des pots de viande, du pain à satiété».  Et voici, Moïse, tu nous as menés dans le désert où nous allons mourir de faim ! Dieu, une fois de plus, a pitié. Il fait pleuvoir du pain du ciel, mais juste ce qu’il faut. Le sixième jour, ils en ramassent le double, pour ne pas travailler le jour du Seigneur (chez nous, le dimanche). Ce pain s’appelle «manne», Il a le goût d’une «galette au miel».

 

De plus, le soir, Dieu fait tomber des cailles sur tout le camp. Et les Hébreux marchent pendant 40 ans en mangeant ce que Dieu leur envoie du ciel et ils arrivent aux frontières de Canaan.

Mais voici qu’il n’y a plus d’eau. Aussitôt le peuple se plaint à Moïse. Moïse se fâche. À peine a-t-il un ennui, le peuple «rouspète» : pourquoi nous as-tu fait sortir d’Égypte, Moïse ?

Dieu a pitié. Il dit à Moïse : «Frappe le rocher d’Horeb et il en sortira de l’eau». Moïse frappe avec sa verge et une eau fraîche jaillit en bondissant. Le peuple boit, boit.

Mais Amalek ne veut pas laisser les Hébreux entrer à Canaan. Josué part les combattre. Moïse monte sur le sommet de la colline. Lorsqu’il tient ses mains en forme de croix, Israël gagne, lorsqu’il les baisse, Amalek gagne. Moïse n’en peut plus de fatigue. Alors Aaron, et Hur lui soutiennent les mains levées et au coucher du soleil Josué a vaincu Amalek. Moïse dresse un autel à Dieu pour Le remercier.

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com