Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 01:27

Le jour où les Hébreux s’enfuient d’Égypte s’appelle :

 

LA PÂQUE

 

PÂQUES veut dire PASSAGE.

 

Pâques des Hébreux : c’est le passage d’Égypte, où les Hébreux sont esclaves, vers la Terre Promise, où ils seront libres.

 

Pâques des Chrétiens : c’est le passage du Christ de la Mort à la Résurrection. Il est venu sur terre pour nous montrer le chemin du Paradis.

 

LA MER ROUGE

 

Les Hébreux partent dans le désert, en emportant avec eux les reliques de Joseph et ils arrivent près de la Mer Rouge qu’ils doivent traverser. Pendant le jour, Dieu «marche devant eux dans une colonne de nuée, pour les guider, et la nuit, dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchent jour et nuit» pour échapper aux Égyptiens.

 

Pharaon regrette de les avoir laissés partir. Il pense : ils ont dû s’égarer dans le désert, je vais les poursuivre et je les ferai revenir. Ils seront de nouveau mes esclaves. «Il attelle son char... il prend six cents chars d’élite et tous les chars d’Égypte... Pharaon approche... les enfants d’Israël ont une grande frayeur et crient à Dieu. Ils disent à Moïse : «n’y avait-il pas de sépultures en Égypte, sans qu’il fût besoin de nous mener mourir au désert... Nous aimons mieux servir les Égyptiens que de mourir au désert.»

Moïse répond au peuple : le Seigneur combattra pour vous. Dieu dit à Moise : «Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer et fends-la et les enfants d’Israël entreront au milieu de la mer à sec».

 

Alors, Dieu fit encore plus pour sauver son peuple : «La colonne de nuée qui les précède part et se tient derrière eux. Cette nuée est ténébreuse d’un côté (celui des Égyptiens) et, de l’autre, elle éclaire (les Hébreux)... Moïse étend la main sur la Mer Rouge», un vent formidable souffle toute la nuit, «il met la mer à sec et les eaux se fendent..., et les eaux formaient comme une muraille à droite et à gauche». Les Égyptiens se précipitent avec tous leurs chars et leurs cavaliers à la poursuite des Hébreux. Mais, un. peu avant le matin, Dieu, au milieu de la colonne de feu, regarde simplement les Égyptiens et le désordre tombe sur eux. Les roues des chars ne marchent plus et les Égyptiens sont pris de panique. Ils pensent : Dieu combat avec Israël contre nous.

 

Dieu dit alors à Moïse : «Étends ta main sur la mer et les eaux reviendront sur les Égyptiens... Moïse étend sa main... et la mer reprend son impétuosité» et engloutit les Égyptiens. Pas un seul n’échappe, ils sont tous noyés.

 

Le peuple hébreu, en se retournant, voit la défaite de ses ennemis, et avec Moïse ils chantent de toutes leurs forces un CANTIQUE DE JOIE et les femmes dansent. On le chante dans les églises juives et on le chante dans les églises chrétiennes.

 

Lorsque les pays obéissent à Dieu, Dieu les soutient toujours, mais il faut L’aimer et Lui obéir

 

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com