Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 01:25

LES PLAIES D’ÉGYPTE

 

1ère plaie : Le Seigneur change les eaux du Nil en sang. Le Pharaon ne veut rien entendre. Pourtant, les Égyptiens ne peuvent même plus boire, toute l’eau est du sang.

 

2ème plaie : Le Seigneur fait venir des nuages de grenouilles. Il y en a partout. Pharaon supplie Moïse d’arrêter les grenouilles. Dieu consent, mais Pharaon au lieu de remercier, ne veut pas laisser partir les Hébreux.

 

3ème  plaie : Alors, toute la poussière est changée en poux. Les magiciens effrayés disent : «C’est le doigt de Dieu !» Mais Pharaon ne laisse pas partir les Hébreux.

 

4ème plaie : Alors, il tombe des monceaux et des monceaux de mouches empoisonnées, sauf aux endroits où habitent les Hébreux. Pharaon accepte de laisser partir Moïse et son peuple. Dieu enlève toutes les mouches, mais alors Pharaon refuse de laisser aller les Hébreux.

 

5ème plaie : Alors, tous les troupeaux égyptiens meurent. Pharaon ne laisse pas partir les Hébreux.

 

6ème plaie : Tous les Égyptiens sont couverts d’affreux boutons pleins de pus. Les magiciens ne peuvent rien faire, parce qu’ils sont malades eux-mêmes. Mais Pharaon ne laisse pas partir les Hébreux.

 

7ème plaie : Alors, Dieu fait tomber une grêle épouvantable, du tonnerre, de la foudre et tous les Égyptiens qui sont dehors meurent. Les Hébreux ont été prévenus et se sont réfugiés dans les maisons.

Le Pharaon, cette fois, a peur, il demande pardon à Moïse et le supplie d’arrêter cette plaie. Moïse lève la main, tout s’arrête. Mais Pharaon ne laisse pas partir les Hébreux.

 

8ème plaie : Alors, Dieu envoie des nuages et des nuages de sauterelles qui dévorent toute la verdure. Le pays est devenu un désert. Pharaon dit à Moïse : «J’ai péché contre le Seigneur ton Dieu et contre toi. Mais pardonne mon péché.» Dieu fait partir les sauterelles. Mais, Pharaon ne laisse pas partir les Hébreux.

 

9ème plaie : Alors, Dieu fait une chose terrible il jette sur l’Égypte une nuit complète. Pendant trois jours, ils sont tous comme aveugles tellement il fait noir. Pharaon dit à Moïse : partez tous, je garde vos troupeaux. Moïse dit je ne te laisserai pas un ongle. Et Pharaon ne laisse pas partir les Hébreux.

 

10ème plaie : Alors, Dieu dit à Moïse : que les Hébreux fassent une croix avec du sang d’un agneau sur leur porte, parce qu’au milieu de la nuit, l’Ange de Dieu passera chez tous les Égyptiens et emportera les âmes de tous les enfants aînés. Et cela arrive.

 

Au milieu de la nuit, Pharaon appelle Moïse et Aaron et leur dit : partez, partez tout de suite, tous, avec vos troupeaux et bénissez-moi ! il a enfin compris la puissance de Dieu, Dieu unique, qui a tout créé et à qui tout obéit.

Alors, tous les Hébreux partent en emportant toutes leurs affaires. Ils prennent avec eux des gâteaux qu’ils n’ont même pas eu le temps de cuire.

Ils sont 600.000 et il y a 430 ans que Jacob et sa famille se sont établis en Égypte près de Joseph.

 

 


Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com