Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 01:24

LE BUISSON ARDENT

 

Et, tout à coup, «l’Ange du Seigneur (le Christ) lui apparaît dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson et voici, le buisson était tout en feu et le buisson ne se consumait point.» (Exode 2).

Moïse, stupéfait, veut se détourner de son chemin pour regarder de plus près cette chose extraordinaire.

Alors, le Christ l’appelle du milieu du buisson et dit : «Moïse ! Moïse ! et il répond : me voici !» Dieu dit «n’approche pas d’ici, ôte tes souliers (c’est dans l’antiquité une grande marque de respect, on ne s’approche pas de Dieu avec des souliers sales) de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte». Et il ajoute...

 

JE SUIS CELUI QUI SUIS...»

J’ai la souffrance des Hébreux, «Je t’enverrai auprès de Pharaon et tu feras sortir d’Égypte Mon peuple». Dieu dit : Mon Peuple, parce que le peuple israélite est le seul, à cette époque, qui croit en un seul Dieu, les Égyptiens étaient des païens. Alors, bien sûr, Dieu veut que Son peuple soit libre et puisse porter parmi tous les païens de l’univers la croyance en un seul Dieu.

Moïse, très effrayé et plein d’humilité, répond : «Mon Dieu ! Mon Dieu ! qui suis-je pour aller vers Pharaon et pour faire sortir d’Égypte les enfants d’Israël ?»

Dieu dit je serai avec toi... quand tu auras fait sortir d’Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.

Moïse dit à Dieu : j’irai donc vers les enfants d’Israël (Ex. 3)

Moïse obéit, mais demande un signe qui oblige les Hébreux à le croire. Alors, Dieu dit à Moïse de jeter par terre un bâton, Moïse jette le bâton et le bâton devient un serpent. Moïse s’enfuit. Dieu lui dit : n’aie pas peur, étends la main, saisis le serpent par la queue. Moïse obéit, et le serpent redevient un bâton. Moïse comprend que Dieu l’aidera à faire des miracles pour convaincre Pharaon.

 

Mais Moïse bégaie, comment pourra-t-il parler au Roi d’Égypte ? Dieu répond : «qui a fait la bouche de l’homme? et qui rend muet et sourd, voyant ou aveugle ? n’est-ce pas Moi, le Seigneur ? Va donc, Je serai avec ta bouche et Je t’enseignerai ce que tu auras à dire.»

 

Malheureusement, Moïse se permet de poser encore des questions au tout-puissant.

 

Dieu se fâche et répond : puisque c’est ainsi, c’est ton frère Aaron qui parlera pour toi. Si Moïse avait obéi sans murmurer, Dieu lui aurait certainement enlevé son bégaiement.

 

Dieu envoie Aaron vers Moïse. Moïse avec sa femme, son fils et son frère partent en Égypte. Il réunit tous les anciens de son peuple et leur raconte ce qui lui est arrivé avec Dieu.(Ex. 4).

 

Ensuite, il va avec son frère Aaron chez le Pharaon et le prie de le laisser partir avec tous les Hébreux. «Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert pour offrir des sacrifices au Seigneur».

 

Pharaon est très mécontent, furieux d’une telle, audace. «Allez à vos travaux !» répond-il et il ordonne d’être encore plus cruel avec les esclaves israélites. On les bat, on les fouette. Les malheureux se plaignent du Pharaon qui leur crie : «vous êtes des paresseux, des paresseux !» Moïse se plaint auprès de Dieu qui lui dit : retournez chez Pharaon.

Moïse a 80 ans et Aaron 83 et ils retournent auprès du roi d’Égypte. Ils font alors des miracles pour convaincre Pharaon.

Aaron jette le bâton de Moïse par terre, il devient un serpent. Les magiciens d’Égypte jettent aussi leurs bâtons qui deviennent des serpents, mais le serpent de Moïse mange les serpents égyptiens.

 

Le Pharaon, malgré tout, ne veut pas céder.

 


Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com