Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 01:07

LES ANCÊTRES DU CHRIST

 

ISAAC  (Genèse 24 à 26)

 

Sarah meurt à 127 ans. Isaac a énormément de peine et Abraham songe à le marier, mais il ne veut pas que son fils bien-aimé épouse une païenne. Il appelle son intendant et lui dit :

 

«Jure par le Dieu du ciel et le Dieu de la terre de ne pas prendre pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens (païens) au milieu desquels j’habite, mais d’aller dans mon pays et dans ma patrie prendre une femme pour mon fils Isaac.»

 

L’intendant, oui est le plus fidèle et le plus ancien serviteur d’Abraham, jure, puis il prend dix chameaux, de beaux bijoux et part dans le pays natal d’Abraham. Il arrive en Mésopotamie. Mais il est terriblement embarrassé comment choisir une femme pour son seigneur Isaac ? Que faire ! Il prie et dit à Dieu :

 

«Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi, Je Te prie, rencontrer aujourd’hui ce que je désire et use de bonté envers mon seigneur Abraham ! Voici, je me tiens près de la source d’eau et les filles des gens de la ville vont sortir puiser de l’eau. Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive et qui répondra : Bois et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que Tu as destinée à Ton serviteur Isaac !»

 

Il n’a pas fini de parler qu’une jeune fille, «très belle de figure, descend à la source, remplit sa cruche et remonte. Le serviteur court au devant d’elle et dit : Laisse-moi boire, je te prie, un peu d’eau de ta cruche. Elle répond : Bois, mon seigneur. Quand elle a achevé de lui donner à boire, elle dit : Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient assez bu».

 

Le vieux serviteur la regarde avec étonnement et joie. Quand les chameaux ont fini de boire, il lui donne un anneau et deux bracelets très lourds en or. Il lui demande qui est son père et découvre que c’est le frère d’Abraham.

Il se prosterne à terre et remercie Dieu.

 

Il demande Rébecca en mariage pour Isaac et fait de splendides cadeaux à toute la famille. Les parents disent alors à Rébecca : Veux-tu épouser Isaac ? Elle répond : j’irai ! et part avec le fidèle intendant.

 «Un soir qu’Isaac est sorti pour méditer dans les champs, il lève les yeux et regarde : et voici, des chameaux arrivent». Rébecca dit au serviteur : «Qui est cet homme ?

«C’est mon seigneur».

 

Rébecca se couvre le visage d’un voile, Isaac la conduit dans la tente où est morte sa mère Sarah et le mariage est célébré. Ils s’aimèrent profondément et Isaac fut consolé de la mort de sa mère.

À l’âge de 175 ans, Abraham meurt et laisse tous ses biens à Isaac.

 

Isaac a 40 ans lorsqu’il épouse Rébecca, ils n’ont pas d’enfant. Ils prient Dieu et Rébecca a deux fils : Ésaü et Jacob. Isaac a 60 ans, il a donc attendu 20 ans pour avoir des enfants. Les deux enfant sont jumeaux, c’est-à-dire qu’ils sont nés le même jour, mais Ésaü est arrivé quelques minutes avant Jacob et l’on déclare qu’il est l’aîné. Ésaü est couvert de poils roux, Jacob est beau.

 

Un jour, Ésaü, qui rentre de la chasse, sent une bonne odeur de lentilles, un plat délicieux préparé par Jacob. Il a très faim et dit à son frère : «Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué.»

Jacob dit : «Vends-moi aujourd’hui ton droit d’aînesse».

 

Ésaü répond : «voici, je m’en vais mourir ; à quoi me sert mon droit d’aînesse ?»

- «Jure-le moi d’abord».

 

Il le lui jure et il vend son droit d’aînesse à Jacob. Alors, Jacob donne à Ésaü du pain et du potage de lentilles ; il mange et boit, puis se lève et s’en va. C’est ainsi qu’Ésaü méprisa le droit d’aînesse.»

 

Voyez-vous la différence entre Ésaü, violent, gourmand, emballé, ne voyant pas plus loin que le bout de son nez, lorsqu’il a envie de quelque chose, et

Jacob, sage, intelligent, calme, bon, se rendant compte que son frère n’est pas capable de diriger ?

 

 

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com