Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 05:34

Saint Valérien, évêque d’Auxerre (366)
Marien, Jacques et leurs compagnons, martyrs à Lambèse en Algérie (259)
Juste, évêque de Vienne, martyr (202)

Temporal: Apocalypse 3: 1-6  Actes 4: 36 à 5:16  Jean 5: 19-24

Apocalypse 3: 1-6 

1 A l’ange de l’Église qui est à Sardes, écris : Ainsi parle celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je sais tes _uvres : tu as renom de vivre, mais tu es mort !
2 Sois vigilant ! Affermis le reste qui est près de mourir, car je n’ai pas trouvé tes _uvres parfaites aux yeux de mon Dieu.
3 Souviens-toi donc de ce que tu as reçu et entendu. Garde-le et repens-toi ! Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, sans que tu saches à quelle heure je viendrai te surprendre.
4 Cependant, à Sardes, tu as quelques personnes qui n’ont pas souillé leurs vêtements. Elles m’accompagneront, vêtues de blanc, car elles en sont dignes.
5 Ainsi le vainqueur portera-t-il des vêtements blancs ; je n’effacerai pas son nom du livre de vie, et j’en répondrai devant mon Père et devant ses anges.
6 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises.

Actes 4: 36 à 5:16 

36 Ainsi Joseph, surnommé Barnabas par les apôtres-ce qui signifie l’homme du réconfort-possédait un champ. C’était un lévite, originaire de Chypre.
37 Il vendit son champ, en apporta le montant et le déposa aux pieds des apôtres.
1 Un homme du nom d’Ananias vendit une propriété, d’accord avec Saphira sa femme ;
2 puis, de connivence avec elle, il retint une partie du prix, apporta le reste et le déposa aux pieds des apôtres.
3 Mais Pierre dit : «  Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton c_ur ? Tu as menti à l’Esprit Saint et tu as retenu une partie du prix du terrain.
4 Ne pouvais-tu pas le garder sans le vendre, ou, si tu le vendais, disposer du prix à ton gré ? Comment ce projet a-t-il pu te venir au c_ur ? Ce n’est pas aux hommes que tu as menti, c’est à Dieu. «
5 Quand il entendit ces mots, Ananias tomba et expira. Une grande crainte saisit tous ceux qui l’apprenaient.
6 Les jeunes gens vinrent alors ensevelir le corps et l’emportèrent pour l’enterrer.
7 Trois heures environ s’écoulèrent ; sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé.
8 Pierre l’interpella : «  Dis-moi, c’est bien tel prix que vous avez vendu le terrain ? «  Elle dit : «  Oui, c’est bien ce prix-là ! «
9 Alors Pierre reprit : «  Comment avez-vous pu vous mettre d’accord pour provoquer l’Esprit du Seigneur ? Écoute : les pas de ceux qui viennent d’enterrer ton mari sont à la porte ; ils vont t’emporter, toi aussi. «
10 Aussitôt elle tomba aux pieds de Pierre et expira. Quand les jeunes gens rentrèrent, ils la trouvèrent morte et l’emportèrent pour l’enterrer auprès de son mari.
11 Une grande crainte saisit alors toute l’Église et tous ceux qui apprenaient cet événement
12 Beaucoup de signes et de prodiges s’accomplissaient dans le peuple par la main des apôtres. Ils se tenaient tous, unanimes, sous le portique de Salomon,
13 mais personne d’autre n’osait s’agréger à eux ; le peuple faisait pourtant leur éloge,
14 et des multitudes de plus en plus nombreuses d’hommes et de femmes se ralliaient, par la foi, au Seigneur.
15 On en venait à sortir les malades dans les rues, on les plaçait sur des lits ou des civières, afin que Pierre, au passage, touche au moins l’un ou l’autre de son ombre.
16 La multitude accourait aussi des localités voisines de Jérusalem, portant des malades et des gens que tourmentaient des esprits impurs, et tous étaient guéris.

Jean 5: 19-24
19 Jésus reprit la parole et leur dit : «  En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais seulement ce qu’il voit faire au Père : car ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement.
20 C’est que le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait ; il lui montrera des _uvres plus grandes encore, de sorte que vous serez dans l’étonnement.
21 Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, le Fils lui aussi fait vivre qui il veut.
22 Le Père ne juge personne, il a remis tout jugement au Fils,
23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils, n’honore pas non plus le Père qui l’a envoyé.
24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle ; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com