Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 16:12
Par Père Jean-Pierre
03/09/2010 14:19 LA CROIX
CITE DU VATICAN, 3 sept 2010 (AFP) - Benoît XVI dénonce "un fort courant +laïciste+ qui veut supprimer Dieu"

Le pape Benoît XVI a dénoncé "un fort courant +laïciste+ qui veut supprimer Dieu" et affirmé qu'"un monde sans Dieu est un +enfer+" dans un message, publié vendredi, en vue des 26es journées mondiales de la jeunesse (JMJ) organisées à Madrid du 16 au 21 août 2011.

"Il y a un fort courant +laïciste+ qui veut supprimer Dieu de la vie des personnes et de la société, projetant et tentant de créer un +paradis+ sans lui", affirme le pape dans ce texte publié par le service de presse du Vatican, où il appelle l'Europe à "retrouver ses racines chrétiennes".

"La culture actuelle, dans certaines régions du monde, surtout en Occident, tend à exclure Dieu ou à considérer la foi comme un fait privé, sans aucune pertinence pour la vie sociale", insiste-t-il, dénonçant une "sorte d'+éclipse de Dieu+, une certaine amnésie, voire un réel refus du christianisme", avec un "risque de perdre sa propre identité profonde".

Pour Benoît XVI au contraire, "toutes les valeurs qui fondent la société proviennent de l'Evangile, comme le sens de la dignité de la personne, de la solidarité, du travail et de la famille".

"L'expérience enseigne qu'un monde sans Dieu est un +enfer+ où prévalent les égoïsmes, les divisions dans les familles, la haine entre les personnes et les peuples, le manque d'amour, de joie et d'espérance", ajoute-t-il.

Il regrette d'ailleurs qu'il y ait "des chrétiens qui se laissent séduire par le mode de penser laïciste" ou qui "ont simplement laissé refroidir leur foi dans le Christ, ce qui a d'inévitables conséquences négatives sur le plan moral".

Le pape critique aussi "le relativisme ambiant, qui consiste à dire que tout se vaut et qu'il n'y a aucune vérité ni aucun repère absolu", estimant qu'il engendre "instabilité, déception (et) conformisme aux modes du moment".

"Chers jeunes, l'Eglise compte sur vous ! Elle a besoin de votre foi vivante, de votre charité créative et du dynamisme de votre espérance", conclut le pape dans la perspective de ces journées organisées autour du thème : "Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi".

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com